Le Pape François
en Corée
14-18 août 2014 et les JMJ d'Asie

LE REGARD DU PAPE SUR L'ASIE

Si l’Asie occupe sans doute une place particulière dans le cœur du pape, ce n'est pas seulement parce qu’étant jeune, il avait le désir de partir comme missionnaire au Japon, mais parce qu'il a conscience que l'Église ne peut se replier sur le passé.

Pour le Pape François, l'Église ne peut rester enfermée dans le Cénacle, car ils sont sur ce continent plus de 3 milliards qui attendent le Christ

Il partage la vision de Jean-Paul II qui disait en 1998 : « Tout comme la croix fut plantée en Europe au premier millénaire, en Afrique et en Amérique au deuxième, puisse le troisième millénaire voir en Asie une grande moisson de foi… »

Dans l'avion qui, de Rio, qui le ramenait à Rome, il dira le fond de sa pensée : « Il faut aller en Asie, parce que Benoît XVI n’a pas eu le temps d’y aller."

Et il le dira ajoutant après l'un de ses silences significatifs :.. et c’est important »

Le 13 Janvier dernier, il dira au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège : « Le Saint-Siège suit avec une vive attention les évènements en Asie, où l’Église désire partager les joies et les attentes de tous les peuples qui composent ce vaste et noble continent. »

Un voyage en Corée pour aller à la rencontre des jeunes asiatiques, pour inciter à la paix après 60 ans de guerre froide sur la péninsule, ainsi que pour encourager une Église locale minoritaire, mais bien vivante. Lors de cette visite, le Saint-Père présidera d’ailleurs la messe de béatification de 124 martyrs coréens.

« L’Asie a une longue histoire de cohabitation pacifique entre ses diverses composantes civiles, ethniques et religieuses », avait souligné le Saint Père, déplorant « certaines attitudes croissantes de fermeture qui, s’appuyant sur des motifs religieux, tendent à priver les chrétiens de leurs libertés et à mettre en danger la cohabitation civile ».

Il en est ainsi dans certains pays d'asie qui imposent la sharia, comme le font de leur côté les extrémistes hindous