Le Pape François
en Corée
14-18 août 2014 et les JMJ d'Asie

LES ÉVÊQUES D'ASIE ET L'ÉVANGÉLISATION AUJOURD'HUI
Les évêques d'Asie sont conscients que cette visite du Pape dépasse largement la Corée. Ils sont également conscients que l'Évangile doit s'inscrire dans la "noble" culture millénaire des sagesses de l'Inde et des savoirs chinois, reconnus par un jésuite comme Matteo Ricci (1552-1610) ou Alessandro Valignano (1532-1606) qui ont été séduits par la "philosophie" chinoise. Ils sont reconnus comme de véritables savants chinois, même par les gouvernements chinois actuels, qui leur a consacré un musée.
  S'inspirant de l'Exhortation apostolique "Ecclesia in Asia" (1999) les évêques des conférences de 17 pays, forment la Fédération des conférences épiscopales d'Asie (FABC). Ils veulent insérer l'Evangile dans ce monde asiatique à venir, sans occidentaliser une culture d'une si grande richesse.

" Quelles que soient les circonstances, l'Église en Asie se trouve parmi des peuples qui témoignent d'un désir intense de Dieu. L'Église sait que cette soif ne peut être pleinement satisfaite que par Jésus Christ, la Bonne Nouvelle de Dieu pour toutes les nations." (Ecclesia in Asia)

Le dimanche 17 août, le Pape les rencontrera de 11h 00 à 14h 00 et déjeunera avec eux.

Au lendemain des JMJ, du 18 au 20 Août, à Séoul la FABC réunit les responsables de la pastorale des jeunes de tout le continent pour envissager l'avenir qui en découle.

Puis elle organise en ce sens un congrès du 25 au 30 septembre à Bangkok afin d’étudier le rapport entre les communautés de base et la nouvelle Evangélisation.
L'Asie est le continent le plus étendu de la terre et elle est habitée par environ deux tiers de la population mondiale, la Chine et l'Inde comptant près de la moitié de la population totale du globe. La caractéristique la plus frappante du continent est la variété de ses peuples, qui sont « les héritiers de cultures, de religions et de traditions anciennes.

L'Asie est aussi le berceau des plus grandes religions du monde – judaïsme, christianisme, islam et hindouisme. C'est le berceau d'autres traditions spirituelles comme le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme, le zoroastrisme, le jaïnisme, le sikhisme et le shintoïsme.

Des millions de personnes adhèrent également à des religions traditionnelles ou tribales, avec des degrés divers de rites structurés et d'enseignement religieux officiel. L'Église a le respect le plus profond pour ces traditions et elle cherche à engager un dialogue sincère avec leurs adeptes. Les valeurs religieuses qu'elles enseignent attendent leur accomplissement en Jésus Christ."

Le Pape rencontrera d'ailleurs les représentants des grandes religions, le lundi 18 août.

La Sainte Famille (Chine)
" Les peuples de l'Asie sont fiers de leurs valeurs religieuses et culturelles. ils ont un sens hautement développé de la communauté.

Ils ont l'esprit d'ardeur au travail, la discipline, la vie frugale, la soif de connaissance et de recherche philosophique. Ils sont attachés aux valeurs de respect de la vie, D'une façon particulière, ils considèrent la famille comme une source vitale de force, comme une communauté étroitement unie, avec un sens profond de la solidarité.
"
---------------------------
Extraits de "Ecclesia in Asia" - Un document à connaître pour parler de l'Église en Asie