Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
La Communion anglicane et l'Église romaine
 
La constitution apostolique  


Note d'information - Le commentaire du cardinal Levada - Ce n'est pas une nouvelle Église - Le célibat des prêtres - La réaction de la TAC.

DÉCLARATION DE LA CONGRÉGATION PONTIFICALE

Note d’information de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet des Ordinariats personnels pour les anglicans qui entrent dans l’Église catholique.

Par la préparation d’une Constitution apostolique, l’Église catholique répond aux nombreuses questions qui ont été posées au Saint-Siège par des groupes de prêtres et de fidèles anglicans originaires de plusieurs pays qui désirent entrer dans la communion pleine et entière.

Dans cette Constitution apostolique le Saint-Père a introduit une structure canonique qui pourvoit à cette réunion corporative à travers l’institution d’ordinariats personnels qui permettront aux fidèles anglicans d’entrer en pleine communion avec l’Église catholique en conservant dans le même temps des éléments de leur patrimoine spirituel et liturgique anglican particulier. Selon la teneur de la Constitution apostolique, le suivi et la conduite pastorale de tels groupes de fidèles anglicans seront assurés par un Ordinariat personnel, dont l’Ordinaire sera d’usage nommé par le clergé anglican.

La Constitution apostolique représente une réponse raisonnable voire nécessaire à un phénomène mondial, et offre un modèle canonique unique pour l’Église universelle que l’on peut adapter aux différentes situations locales et qui est, dans son application universelle, juste pour les anglicans. Un tel modèle prévoit la possibilité de l’ordination de prêtres mariés anglicans en tant que prêtres catholiques.

Des raisons historiques et œcuméniques ne permettent pas l’ordination épiscopale d’hommes mariés dans l’Église catholique comme dans l’Église orthodoxe. Aussi la Constitution détermine que l’Ordinaire ne peut être qu’un prêtre ou un évêque non marié. Les séminaristes de l’Ordinariat seront préparés avec les autres séminaristes catholiques, même si l’Ordinariat pourra ouvrir des centres de formation afin de répondre aux besoins particuliers de formation au patrimoine anglican.

De cette manière, la Constitution apostolique cherche à créer un équilibre entre volonté de conserver le précieux patrimoine liturgique et spirituel anglican d’une part, et les inquiétudes provoquées par l’incorporation de ces groupes et de leur clergé dans l’Église catholique.


LE COMMENTAIRE DU CARDINAL LEVADA

Le cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, qui a préparé cette disposition, a affirmé : « Nous avons essayé de répondre, de manière unitaire et juste, aux demandes de pleine communion qui nous ont été soumises par des fidèles anglicans du monde entier, ces dernières années. Par cette disposition, l’Église entend ainsi répondre aux aspirations légitimes de ces groupes anglicans pour une communion pleine et visible avec l’Évêque de Rome, le successeur de saint Pierre.

Ces ordinariats personnels sont institués, selon les nécessités, après consultation des Conférences épiscopales locales ; leurs structures seront en quelque sorte semblables à celles des ordinariats militaires, créés dans de nombreux pays et qui pourvoient au soin pastoral des membres des forces armées et de leurs employés dans le monde entier. « Les anglicans qui se sont déjà mis en contact avec le Saint-Siège ont clairement exprimé leur d’une communion pleine et visible dans l’Église une, sainte, catholique et apostolique. Ils ont tenu également à souligner l’importance de leurs traditions anglicanes relatives à la spiritualité et au culte pour leur propre chemin de foi, a affirmé le cardinal Levada.

La disposition de cette nouvelle structure est en ligne avec l’engagement pour le dialogue œcuménique, qui reste une priorité pour l’Église catholique, en particulier grâce aux efforts du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

« L’initiative provient de plusieurs groupes anglicans », a ajouté le cardinal Levada, « Ils ont déclaré partager la foi catholique commune, telle qu’elle est exprimée dans le catéchisme de l’Église catholique, et accepter le ministère de Pierre comme un élément voulu par le Christ pour l’Église. Selon eux, le temps est venu d’exprimer cette union implicite sous une forme visible de pleine communion. »

Selon le cardinal Levada, « Le Pape Benoît XVI souhaite que les clercs et les fidèles anglicans désireux de l’union avec l’Église catholique, trouveront dans cette structure canonique l’opportunité de préserver ces traditions anglicanes qui leurs sont précieuses et qui sont conformes avec la foi catholique. Exprimant de manière distincte la foi professée communément, ces traditions sont un don à partager dans l’Église universelle. L’union avec l’Église ne nécessite pas l’uniformité qui ignore les diversités culturelles, comme le démontre l’histoire du christianisme.

Par ailleurs, les nombreuses et diverses traditions aujourd’hui présentes dans l’Église catholique sont toutes enracinées dans le principe formulé par saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (4,5) Notre communion est par conséquent renforcée par de telles différences légitimes et nous sommes donc heureux que ces hommes et femmes offrent leur contributions particulières à notre vie de foi commune. » (source : Radio-Vatican)

CE N'EST PAS UNE NOUVELLE ÉGLISE

Avec la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus permettant d´accueillir les fidèles anglicans en rupture avec leur Eglise, Benoît XVI ne cherche pas à "attirer des anglicans dans la communauté catholique" mais à répondre à de nombreuses requêtes, a déclaré le 9 octobre le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Le Père Federico Lombardi a en outre indiqué que le Saint-Siège n´avait pas voulu constituer "une nouvelle Eglise rituelle" ou "un nouveau rite à l´intérieur de l´Eglise catholique de tradition latine".

"L´initiative de ce document, a-t-il également affirmé, est une réponse aux requêtes faites à plusieurs reprises au pape et à l´Eglise catholique" et n´a pas été prise par Benoît XVI "pour attirer des anglicans dans la communauté catholique".

La publication de ce document "n´est en aucun cas en contradiction avec l´engagement oecuménique dans les rapports avec la Communion anglicane, un engagement qui continue comme avant".

Soulignant un "autre point important", le père jésuite a indiqué par ailleurs que Rome n´avait pas voulu "constituer une nouvelle Eglise rituelle ou un nouveau rite à l´intérieur de l´Eglise catholique de tradition latine"... "il s´agit seulement d´une variante à l´intérieur du rite latin, mais pas d´une Eglise distincte avec un rite distinct".

La date des premières nominations à la tête des ordinariats accueillant les fidèles de tradition anglicane n'était pas fixée au moment de la publication de la Constitution. De même que n'était pas prête la version latine originale.
(source : VIS)

DES PRÉCISIONS CONCERNANT LE CÉLIBAT DES PRÊTRES

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a tenu à préciser, le 31 octobre 2009, que le retard dans la publication de la Constitution apostolique de Benoît XVI visant à accueillir des fidèles et clercs anglicans frappant à la porte de l´Eglise catholique n´était pas dû à des dysfonctionnements internes à la curie ou à des désaccords sur la question du célibat des prêtres. Démentissant ce qu´avait affirmé ces derniers jours un journaliste italien, le Père Federico Lombardi a souhaité mettre un terme aux "spéculations" et indiqué que les futurs séminaristes attachés à la tradition anglicane et intégrés dans l´Eglise catholique devront être célibataires.

Rome avait annoncé, le 20 octobre dernier, son choix de créer des structures canoniques particulières pour accueillir les fidèles et clercs anglicans qui frappent à la porte de l´Eglise catholique. Une Constitution apostolique signée par Benoît XVI pour créer des "ordinariats" accueillant les fidèles anglicans, avait alors été annoncée pour début novembre. Le vaticaniste Andrea Tornielli du quotidien italien "Il Giornale" a ensuite affirmé que le décalage entre l´annonce et la sortie du document pontifical était dû à des dysfonctionnements au sein de la curie romaine ainsi qu´à des désaccords sur la question du célibat des prêtres.

Le père Lombardi a ainsi souhaité répondre aux "observations soi-disant bien informées" d´Andrea Tornielli, selon lequel, a relevé le porte-parole du Vatican, "une sérieuse question de substance (serait) à la base du retard à savoir le désaccord sur le fait que le célibat sera la norme pour le futur clergé" catholique de tradition anglicane.

Article 6 de la Constitution apostolique

En outre le Bureau de presse du Saint-Siège a souhaité publier, d´ores et déjà, l´article 6 de la Constitution concernant le statut des prêtres et séminaristes.

§1 Ceux qui ont assuré le ministère de diacres, de prêtres, ou d´évêques anglicans, et qui remplissent les conditions requises établies par la loi canonique et ne sont pas empêchés par des irrégularités ou d´autres empêchements, peuvent être acceptés par l´ordinaire comme candidats aux Ordres sacrés dans l´Eglise catholique. Dans le cas de ministres mariés, les normes établies dans la Lettre Encyclique de Paul VI "Sacerdotalis coelibatus", et dans le rapport "En juin" doivent être observées. Les ministres non mariés doivent se soumettre à la norme du célibat clérical du code canonique n. 277, §1.§2.

L´ordinaire, dans la pleine observance de la discipline du clergé célibataire de l´Eglise latine, en règle générale (pro regula) admettra seulement des hommes célibataires à l´ordre sacerdotal. Il peut également demander au pontife romain, en dérogation au canon n. 277 §1, que soient admis des hommes mariés à l´ordre sacerdotal au cas par cas, en accord avec des critères objectifs approuvés par le Saint-Siège.

Dans le communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège, le cardinal Levada a en outre expliqué que "cet article (devait) être compris dans la logique de la pratique courante de l´Eglise". Il a également précisé que les cas de séminaristes anglicans déjà mariés seraient "développés conjointement par l´Ordinariat personnel et la Conférence épiscopale, et soumis pour approbation au Saint-Siège." (source :
VIS)

LA RÉACTION DE LA TAC

Le Révérend John Anthony Hepworth, Primat de la Traditional Anglican Communion (TAC) a immédiatement réagi à l'annonce romaine d'une Constitution Apostolique.

" La nuit où j’ai appris la décision du Pape, j’ai appelé les évêques des quarante quatre pays où nous sommes présents et nous avons pleuré de joie… Cela fait plus de quatre cents ans que les Anglicans attendaient ce jour. Au nom des 400 000 fidèles de la TAC, je voudrais dire au Pape notre immense gratitude ! Nous avons tant prié et jeûné pour que ce jour arrive… Enfin, nous passons de l’incertitude à la certitude, puisque nous sommes désormais sous l’autorité de celui qui a reçu, de la part du Christ, délégation pour établir la vérité. Nous sommes enfin de retour à la maison ! "

" Il y a vingt cinq ans, exactement, nous allions pour la première fois à Rome pour parler avec le Saint Siège d’unité. Il y a deux ans nous avons remis au Pape un texte signé de tous les évêques de notre Eglise exprimant notre acceptation pleine et entière du Catéchisme de l’Eglise Catholique et notre reconnaissance de la primauté du successeur de Pierre. En plus des précédents Papes, Benoît XVI s’est engagé personnellement dans ce dossier. A chaque étape, il nous a écoutés et conseillés."

" On a tendance à oublier qu’il existe une vingtaine de rites dans l’Eglise Catholique ! Les Ukrainiens Catholiques, par exemple, ont leur propre tradition et leur propre liturgie. Mais également les Maronites, chez qui existent comme chez nous des prêtres mariés. Il y a toujours eu de la place à l’intérieur de l’Eglise Catholique romaine pour des Eglises aux traditions différentes."

" En 2008, lors de la conférence de Lambeth - étape importante de la séparation des Eglises Anglicanes - trois cardinaux avaient fait le déplacement, pour expliquer que l’Eglise Catholique pourrait être contrainte de renoncer au dialogue avec certaines Eglises anglicanes. "

" La proposition du Pape va être soumise au vote de tous les fidèles de la TAC. Ensuite, les évêques présenteront leur démission au pape, lui laissant la liberté de les nommer où il le jugera opportun. Les évêques mariés redeviendront prêtres, seuls les évêques non-mariés resteront évêques. Les prêtres feront l’objet d’un profond discernement, et certains seront amenés à parfaire leur formation."

" Le Primat de l’église anglicane du Nigéria, Mgr Peter Akinola, qui est à la tête d’une église de 20 millions de fidèles, a déjà annoncé que la décision de Rome le faisait réfléchir…" (source : Famille chrétienne
)

Retour au sommaire