La Communion anglicane et l'Église romaine

Dates repères

DATES REPÈRES DU DIALOGUE ACTUEL

1867 : Première Conférence de Lambeth qui réunit les Eglises de la Communion anglicane. Elle se e renouvellera tous 10 ans à partir de 1877.

1889 : Rencontre entre le P. Portal et lord Halifax. Début du Mouvement d’Oxford avec le cardinal Newmann qui va exercer un rôle influent près des intellectuels. Lord Halifax et le P. Fernand Portal ont le mérite d’initier une méthode : aller chercher dans l’histoire les origines de la rupture et l’accentuation propre à chaque mouvement. Lord Halifax espére la réunion entre l’Eglise catholique et l’Eglise anglicane sous forme d’une union organique mais gardant coutume, langue, autonomie administrative.

1896 - 16 septembre -Léon XIII bloque les discussions entre Lord Halifax et Fernand Portal en réaffirmant la nullité sacerdotale des ordinations anglicanes en 1895 par l'encyclique Apostolicae Curae à laquelle l'Église d'Angleterre répondra officiellement par Saepius officio. Cette encyclique romaine met fin momentanément au dialogue.

1920 : Appel de Lambeth qui pose les bases d’une unité organique doctrinale.

1921 - septembre - A Malines en Belgique, lord Halifax et le P. Portal séjournent chez le cardinal Mercier afin d'entamer, pour la première fois de manière officielle, un dialogue entre l'Eglise catholique et l'Eglise anglicane.

1921-1926 : Conversations de Malines entre anglicans et catholiques autour du cardinal Mercier. La question du Mouvement d’Oxford est reprise c'est-à-dire la question d’une Eglise unie non absorbée.

1928 : L’encyclique Mortalium animos rend impossible cet oecuménisme naissant.

1959 : Jean XXIII annonce un Concile et, contre l’avis de ses conseillers, y invite des observateurs des autres Eglises chrétiennes.

1966 : Visite du Dr Michael Ramsey, archevêque de Cantorbury à Paul VI qui lui remet au doigt son propre anneau épiscopal.

1967 : Le Dr Michael Ramsey et le pape Jean-Paul II établissent la commission de dialogue :"ARCIC" The Anglican - Roman Catholic International Commission

1970 : Ouverture de la première réunion de cette commission, suivie d'une deuxième quelques années plus tard. : ARCIC I et ARCIC II

1995 - 25 mai - Ut unum sint - Lettre encyclique de Jean-Paul II qui reprend l'appel à l'unité des chrétiens, que le deuxième Concile œcuménique du Vatican avait proposé de remettre en oeuvre.

1999 : Publication d’un document anglican-catholique sur l’autorité "Le Don de l’autorité." Y est jointe la réponse des évêques de l’Eglise d’Angleterre à l’encyclique sur l’unité de Jean-Paul II : Ut Unum Sint.

AUTRES DATES REPÈRES

1971 : Première femme ordonnée prêtre à Hong Kong.

1975 : Plusieurs femmes ordonnées prêtres aux USA - exode vers Rome de prêtres et de laïcs.

1988 : Première femme évêque aux USA.

1994 : Plusieurs femmes prêtres ordonées dans l'Église d'Angleterre. 450 prêtres rejoignent Rome.

2003 : Gene Robinson, "gay" vivant en couple homosexuel, ordonné évêque aux USA