Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
La visite apostolique du Pape à Chypre
du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2010
 


Mercredi 26 mai
A CINQ JOURS DE SON DÉPART, BENOÎT XVI ÉVOQUE CE VOYAGE A CHYPRE

Lors de l'Angelus du 30 mai, Benoît XVI a invité les fidèles à prier pour la réussite de son 16ème déplacement hors d´Italie mais aussi "pour la paix et la prospérité de toute la population" de cette île divisée.

"Cette semaine, a rappelé Benoît XVI en anglais, je vais effectuer un voyage apostolique à Chypre, afin d´y prier avec les fidèles catholiques et orthodoxes, et de remettre l´Instrumentum laboris pour la prochaine assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient". "Je vous demande de prier pour la paix et la prospérité de toute la population de Chypre", a aussitôt ajouté le pape, invitant également les fidèles à prier pour "les préparatifs" de la rencontre synodale d´octobre prochain.

Du 4 au 6 juin, Benoît XVI est en effet le premier Pape à se rendre sur l´île de Chypre, à l´est de la Méditerranée. Ce déplacement de 3 jours du chef de l´Eglise catholique dans la partie grecque de l´île n´est pas du goût de tous les responsables orthodoxes, dont certains se sont publiquement opposés à la visite du Pape.

Le Pape visitera la République de Chypre, qui occupe les deux tiers de l´île et fait partie de l´Union européenne depuis 2004. La partie nord de Chypre, occupée militairement par la Turquie depuis 1974, s´est autoproclamée en 1983 République turque de Chypre du nord. Seulement reconnue par la Turquie, elle est séparée du reste de l´île par la ‘Ligne verte´, une zone démilitarisée contrôlée par les Casques bleus des Nations unies.

__________________________

Dans une fiche plus complète, vous trouverez : Statistiques générales - Statistiques religieuses - Les Églises chrétiennes - La situation religieuse - Quelques dates de l'histoire - Tourisme et Culture. - CHYPRE

Retour au dossier