La visite apostolique du Pape à Chypre
du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2010

LES IMMIGRÉS ATTENDENT BEAUCOUP DE CETTE VISITE

Si la visite du Pape à Chypre a une signification pour tous les Chypriotes catholiques, elle a une signification spéciale pour bien d'autres catholiques si on tient compte du nombre élevé d'immigrants qui l'attendent aussi.

Leur nombre est très élevé par rapport à la faible population de Chypre, environ 700 000 Chypriotes. Selon le ministère de l'Intérieur, les immigrants légaux sur l'île sont d'environ 30.000, mais ce sont probablement les immigrants illégaaux qui sont les plus nombreux.

Or beaucoup de ces immigrants sont catholiques: la plupart des Philippines, de nombreux du Sri Lanka, tandis que plusieurs sont du Kerala et du Karnataka (Inde). Normalement, les immigrants catholiques appartiennent à l'Église latine, dont l'évêque est le Patriarche de Jérusalem, Sa Béatitude Fouad Twal.

À côté de ces communautés, il y a beaucoup de personnes venant du Nigéria, du Cameroun et d'autres pays d'Afrique, mais en plus petit nombre que ceux venant des pays asiatiques.

Ces immigrants, en particulier, les catholiques sont impatients de voir le pape et à participer aux diverses cérémonies du programme. C'est une occasion unique dans leur vie!

Mais cette occasion n'est pas faite que de curiosité. Ils ont été préparé à cette rencontre avec l'Église et beaucoup de prêtres leur ont parlé de l'importance des valeurs spirituelles de cette visite: ce n'est ni une manifestation sociale, ni une affaire politique. C'est une rencontre spirituelle entre les enfants et leur père, leur maître et guide.

" Nous voulons que les effets de la visite restent au coeur de tous les fidèles et servent à renforcer notre foi dans l'Eglise de
Christ et notre loyauté à son Vicaire," déclarait un prêtre catholique chypriote. (source : Oasis Center)