La visite apostolique du Pape à Chypre
du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2010

5 juin - Il attendait le passage du Pape

Le pape Benoît XVI a brièvement rencontré samedi après-midi à Nicosie une personnalité musulmane chypriote turque, le cheikh Nazim Haqqani, une rencontre non prévue au programme de sa visite à Chypre.

Le chef spirituel soufi, âgé de 88 ans, originaire de Larnaca (sud) et résidant dans la République turque de Chypre-nord (RTCN, uniquement reconnue par Ankara), a attendu, assis sur une chaise, le pape sur son parcours pour l'église franciscaine de la Sainte-Croix, dans la zone tampon entre les deux communautés chypriotes, grecque et turque, où il devait célébrer une messe.

Le Pape a arrêté la voiture pour le saluer brièvement.

"Excusez-moi mais je suis vieux", a dit le religieux. "Je suis vieux moi aussi", lui a répondu le pape. Cheikh Nazim a indiqué qu'il avait entendu parler de la visite du pape et qu'il voulait le rencontrer, comme il avait déjà rencontré Jean Paul II lors d'une cérémonie interreligieuse, a précisé le P. Lombardi à la presse.

Le cheikh a offert au pape un bâton gravé, une tablette avec des paroles de paix en arabe et un rosaire musulman et lui a demandé de lui donner l'accolade, ce à quoi le Pape a accédé.

"Nous attendions le mufti" Yusuf Suicmez, le chef des musulmans chypriotes turcs, a relevé le porte-parole du Vatican, sans plus de commentaire. (source : VIS)