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La visite apostolique du Pape à Chypre
du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2010
 
  Analyses et commentaires de l'Instrumentum Laboris  


UNE LAÏCITÉ POSITIVE AU MOYEN-ORIENT
Jean-Marie Guénois

"Benoît XVI a remis aux Eglises du Proche Orient le document de travail (instrumentum laboris) du prochain synode qui se tiendra à Rome du 10 au 24 octobre prochain sur le thème : « L'Eglise catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage ».

Ce texte a été rédigé sur la base des réponses à une série de question posée par Rome à toutes les communautés locales concernées dans les différents pays de Terre Sainte où sont établis des catholiques.

Sans avoir l'autorité d'un texte romain, il est une photographie assez réelle de la façon dont l'Eglise catholique (évêques, prêtres, laïcs qui ont tous été consultés) envisage son avenir au Proche Orient mais aussi ses relations avec le judaïsme, l'islam. Et sur la façon dont elle perçoit la question géopolitique.

Loin d'être un texte définitif, il va servir de base au débat que les évêques de cette région du monde vont mener pendant ce synode romain. Un texte final sera établi à l'issue des travaux et c'est lui qui servira de référence."

Jean-Marie Guénois en fait une analyse par une sélection des passages clés de l'instrumentum laboris dont le texte complet se trouve sur le site du Vatican.

Il note ainsi :

- L'objectif du Synode
- Le contexte religieux et les enjeux de société
- La Problématique du synode
- Les problèmes internes à résoudre dans l'Eglise : les vocations - l'exemplarité du clergé - l'unité de l'Eglise catholique
- Le rôle spécifique des chrétiens : établir une « laïcité positive »
- Le contexte politique de la région et ses conséquences .
- Le problème global à résoudre : La question de la liberté de conscience et de religion - l'émigration des chrétiens- le judaïsme - le monde musulman - la paix.

Et Jean-Marie Guénois reprend alors les remarques de ce document du prochain Synode, en octobre :

"Dans de telles circonstances, la contribution du chrétien consiste à présenter et à vivre les valeurs évangéliques, mais aussi à apporter la parole de vérité (qaw al-haqq) aux forts qui oppriment ou suivent les politiques désavantageuses pour les intérêts du pays, ainsi qu'à ceux qui répondent à l'oppression par la violence."

"La pédagogie de la paix est réaliste, même si elle risque d'être repoussée par la plupart ; elle a aussi davantage de possibilités d'être accueillie, du fait que la violence - des forts comme des faibles - a, dans la région du Moyen-Orient, porté uniquement à l'échec et à une impasse générale. Notre contribution, qui est indispensable, exige beaucoup de courage. »

« Au Moyen-Orient, il existe différents conflits dont le foyer principal est le conflit israélo-palestinien. Le chrétien peut apporter une contribution spéciale dans le cadre de la justice et de la paix. Aussi est-il de notre devoir de dénoncer courageusement la violence, d'où qu'elle vienne, et de suggérer une solution qui ne passe que par le dialogue »

Texte intégral dans religioblob

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