Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Dates repères des Églises du Moyen Orient
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

 
Des repères plus qu'une chronologie    


Il ne s'agit pas de constituer une chronologie, mais, par quelques dates repères, mieux situer les Églises orientales entre elles en même temps que dans le contexte de l'Occident.
Ces dates, nous les regroupons en plusieurs périodes.

Mais celles des premiers siècles seront plus développées car le plupart des Eglises orientales se sont constituées surtout jusqu'au Vème siècle, selon le même schéma :

Dans l'approfondissement de la Révélation concernant un point du mystère chrétien, des divergences apparaissaient, souvent marquées par les cultures et la pensée philosophique de ces Églises locales.

Un concile oecuménique est réuni pour rapprocher les positions et définir le dogme. Une partie des communautés de ces Églises locales restent alors sur leurs positions et se séparent. Mais parfois les motifs ne sont pas seulement dogmatiques.

Ainsi au cours des siècles, il se forme une Eglise unie à l'Église universelle et une Eglise autocéphale. Les deux Eglises conservent les mêmes rites et traditions.

Lors de la paix constantinienne, I'Eglise était organisée en patriarcats. Les 5 patriarcats (Rome, Antioche, Alexandrie, Byzance et Jérusalem) ont été conservés au concile de Chalcédoine en 451. Encore que le patriarcat de Jérusalem, restant localisé, a connu les avatars des événements qui ont marqué la Terre Sainte. Il disparaît puis ré-apparaît.

NB. l'étoile * renvoie au glossaire et aux index biographique et géographique


Jusqu'au cinquième siècle    
 


40
- vers 40, Saint Pierre à Antioche

52 - L'apôtre saint Thomas arrive au Kerala * en Inde selon la tradition.

64 - Première persécution à Rome, par Néron.* - Pierre et Paul à Rome

68 - Selon la tradition, l'évangéliste Marc, l'apôtre d' Alexandrie subit le martyre.

70 - Prise et destruction de Jérusalem ainsi que du Temple.

DEUXIÈME SIÈCLE

100 - Introduction du christianisme à Edesse * et en Adiabène. La Didachè *

107 - Martyre de saint Ignace d'Antioche *

130 - Saint Justin *, philosophe et martyr.


Saint Ignace d'Antioche

 

135 - Saint Polycarpe *, évêque de Smyrne. - Il était disciple de l'apôtre et évangéliste saint Jean.

150-215 - Saint Clément d'Alexandrie * - L'Église d'Alexandrie évangélise et plusieurs évéchés sont créés.

177 - Saint Irénée, un évêque grec à Lyon, originaire d'Asie Mineure et disciple de saint Polycarpe

TROISIÈME SIÈCLE

200 - Fondée par Pantène*, l'école d'Alexandrie devient un des grands centres du savoir chrétien antique.

220 - Le pape Callixte revendique la primauté de Rome.

vers 220 - Présence d'évêchés de l'Église d'Orient en Perse * et sur le littoral du golfe Persique.

226 - Avènement des Sassanides * dans l'empire perse.

237 - Les Perses prennent Nisibe *

249-251 - Sévères persécutions dans tout l'empire romain par l'empereur Dèce.

295-305 - Persécutions contre les Chrétiens dans l'empire romain par Dioclétien.*


 



Ruines de Ctésiphon







Icône copte







L'empire perse
et l'empire romain
 

QUATRIÈME SIÈCLE

300 - 25 évêchés en Gaule

301 - Le christianisme, religion d'État en Arménie, évangélisée par saint Grégoire*

309-379 - Le roi Perse Chapour II * persécute les Chrétiens

310 - L'évêque de Séleucie-Ctésiphon * devient catholicos de l'Orient.

313 - L'édit de Milan tolère le christianisme dans l'empire romain.

320 - Opposition entre l'évêque d'Alexandrie * et Arius *, l'un de ses prêtres.

325 - Concile de Nicée *, qui ne parvient pas à éradiquer l'arianisme * et le condamne.

328 - En Égypte *, saint Athanase le Grand * utilise la langue copte pour sa prédication.

330 - Inauguration solennelle de Constantinople *. ste Nino convertit le roi de Géorgie *

335 - Fondation de l'École théologique de Nisibe en Perse

345 - Début de l'évangélisation du Malabar * en Inde

350 - En Géorgie *, le christianisme devient religion d'État. Évangélisation du Yémen.

354-430 - Saint Augustin * évêque d'Hippone en Afrique et docteur de l'Église.

356 - Saint Antoine *, ermite, qui est à l'origine du monachisme jusqu'en Occident.

363 - Les Romains cèdent Nisibe * à la Perse.

365 - L'école d'Edesse * fondée par des élèves de l'école de Nisibe réfugiés à Edesse.

380 - L'empereur romain Théodose * impose le christianisme comme religion d'État.

380 - Frumence et Edèse évangélisent l' Éthiopie *.

381 - Concile de Constantinople. Son Symbole reste encore celui de toutes les Eglises.

384 - Le latin devient de plus en plus la langue liturgique dans l'Occident romain.

387 - Partage de l'Arménie et des zones d'influence entre Constantinople et la Perse

 

CINQUIÈME SIÈCLE

407 - Création de l'écriture arménienne par Mesrop Machtots * pour maintenir la foi et la culture chrétienne.

410 - Prise de Rome par les Wisigoths.* Le christianisme est attesté à Samarcande * en Asie Centrale.

424 - L'Église de Perse se proclame indépendante, ce qui lui évite d'être accusée de soutenir l'Empire romain.

431 - Le concile d'Ephèse * condamne Nestorius *.

432 - L'École d'Edesse * se déchire à la suite des condamnations du concile d'Éphèse.

444 - L'Église égyptienne se tourne vers le monophysisme *; la langue copte * remplace le grec dans la liturgie.

451 - Concile de Chalcédoine *.Ses décisions sont rejetées par l'Église de Perse qui en a reçu une version déformée.

 





451 - Les Arméniens * sont écrasés par les Perses à la bataille d'Avarair

457 - L'École d'Edesse * est expulsée par les Perses.

En un demi-siècle, le "grand déménagement" des Barbares bouleverse l'Église en Occident et accentue ses différences avec les Églises orientales

466 - Clovis adhère à l'Église romaine, ce qui renforce son pouvoir.

476 - Fin de l'empire romain d'Occident.

484 - Le synode Séleucie-Ctésiphon* adopte de la doctrine de Nestorius *

489 - Nouvelle fondation à Nisibe* d'une École théologique

 
Du sixième au quatorzième siècle    


SIXIÈME SIÈCLE

520 - Témoignage historique de l'existence de plusieurs diocèses malabars * en Inde

525 - L'Arabie du Sud est évangélisée, étant sous la suzeraineté de l'Éthiopie chrétienne *

527-565 - Jacques Baradée*, évêque d'Edesse, organise l'Église assyrienne d’Orient appelée aussi : jacobite.*

553 - Concile de Constantinople II - "Concile des Trois Chapitres" * sur la personne divine du Christ.

570-632 - Mahomet*

SEPTIÈME SIÈCLE

619 - Les Arabes conquièrent l'Égypte.

633 - La Palestine, la Syrie, la Mésopotamie et la Perse sont conquises par les Musulmans.

635 - L'Église d'Orient se développe en Asie Centrale. Constitution d'une province "nestorienne" en Chine *.

640 - Les Arabes conquièrent l'Arménie et la Géorgie orientale. La Géorgie occidentale * reste indépendante.

680 - Concile de Constantinople III * qui précise la christologie.

HUITIÈME SIÈCLE

768-814 - Charlemagne, empereur du Saint Empire Romain Germanique. *

En Orient, la langue arabe * prend progressivement le pas sur la langue syriaque *

ONZIÈME SIÈCLE

1007 - La conversion des Kereits ouvre une importante communauté chrétienne dans l'empire mongol. *

1010 - En Égypte, la langue copte est progressivement évincée par la langue arabe

1071 - L'Asie Mineure est livrée aux Turcs seljoucides. * Les Normands en Italie chassent les byzantins.

1095 - La première Croisade *

   


Prise de Constantinople









Tamerlan

DOUZIÈME SIÈCLE

1172-1212 - Lãlibalâ, roi d'Éthiopie. Il construit des églises rupestres

TREIZIÈME SIÈCLE

1204 - Sac et destruction de Constantinople par les Croisés.

1215 - 4ème concile du Latran * qui réaffirme les doctrines de l'Église romaine.

1258 - Prise et destruction de Bagdad par les Mongols.

1268 - Les mamelouks détruisent Antioche et le patriarche se réfugie en Cilicie.

1274 - Deuxième concile de Lyon - Union éphémère avec l'Église orthodoxe.

QUATORZIÈME SIÈCLE

1311 - Plusieurs chefs mongols se convertissent au christianisme

1360 - Tamerlan * anéantit presque complètement l'Église assyrienne d'Orient *.

fin du 14e siècle - Disparition de l'Église d'Orient en Chine * et en Asie centrale *.


 
Du quinzième au vingtième siècle    


QUINZIÈME SIÈCLE

1439 - Concile de Florence-Ferrare *. Les évêques orientaux signent le "Filioque" et reconnaissent la primauté romaine, mais ils sont désavoués à leur retour.

1453 - Prise de Constantinople * par les Ottomans. Fin l'empire byzantin. *

SEIZIÈME SIÈCLE

1516 - L'Égypte et le Liban tombent sous la souveraineté ottomane.

1545-1563 - Concile de Trente

1551 - Une partie de l'Église assyrienne d'Orient * unie à Rome devient l'Église "chaldéenne"

1599 - L'Église malabare * en Inde est unie de force à l'Église catholique au Synode de Diamper *

DIX-SEPTIÈME SIÈCLE

1607 - L'activité des missionnaires crée une éphémère union de l'Éthiopie avec Rome.

1632 - Les missionnaires latins sont expulsés de l'Éthiopie.

1635 - Des Arméniens de Lvov, province polonaise, se rallient à Rome.

1652 - Refus de la latinisation forcée de l'Église malabare en Inde par les Portugais.

1653 - Une partie des chrétiens malabares reconstituent l'Église Mar Thomas *

   



Léon XIII




 

DIX-HUITIÈME SIÈCLE

1724 - Cyrille VI (1724-1759) d'Antioche, premier des patriarches melkites catholiques *.

1740 - Création du patriarcat arménien catholique *.

1741 - Premier évêque copte catholique en Égypte *.

DIX-NEUVIÈME SIÈCLE

1811 - L'Église géorgienne est intégrée à l'Église russe.

1845 - Les Ottomans * reconnaissent les Chaldéens * comme "nation" autonome.

1869-1870 - Concile Vatican I *

1894 - Léon XIII * étend la juridiction du patriarche melkite à tout l'Empire ottoman.

1895 - Léon XIII crée un patriarcat copte catholique *.

VINGTIÈME SIÈCLE

1915 - Le génocide de 1.500.000 arméniens. L'Église arménienne est anéantie en Turquie.

1917 - Rétablissement de l'autocéphalie de l'Église géorgienne

1962 - Ouverture du Concile Vatican II *- Présence des Églises orientales non catholiques.

1968 - Schisme dans l'Église assyrienne d'Orient. Création de "l'Ancienne Église de l'Orient.*


vers l'avenir    
 
1995 - Réunion de dialogue des Églises orientales à Addid-Abeba.

2003 - Création d'une Commission * mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et les Églises orientales.
 
Retour au dossier