Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Les Églises orientales catholiques
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

 


LES CONFÉRENCES EPISCOPALES CATHOLIQUES DU MOYEN ORIENT

Après le concile de Vatican II, les Hiérarchies catholiques des Eglises du Moyen Orient ont réorganisé leurs réunions, en leur donnant des statuts qui ont été révisés en 1990, à la lumière des canons du nouveau Code des Eglises Orientales.

A la suite de quoi, des conférences Episcopales se sont constituées, depuis 1966, dans les pays suivants: Liban, Terre Sainte, Egypte, Syrie, Irak, Iran.
Nous avons évoqué la structure et les activités de certaines assemblées: (voir l'organigramme page 9; et les pages 9,17,39,69).

1. L'Assemblée des Patriarches et des Evêques Catholiques au Liban. APECL. Les Ordinaires de la Hiérarchie libanaise se réunissent dans le cadre de l'APECL, dont le statut fut adopté en 1968, en application des recommandations du Concile du Vatican II. En 1997 le nouveau statut a été élaborée à la lumière du nouveau code des canons des Eglises Orientales (C.C.E.O, C.322), ainsi qu’à celle des recommandations de l'Exhortation Apostolique, «Une Espérance nouvelle pour le Liban», (1997) appelant à constituer «des structures de coordination entre les Eglises» et à les développer en fond et en forme. L'APECL est formée de 63 membres sous la présidence du Patriarche Maronite: 4 Patriarches résidants, 40 Evêques, 10 Pères Généraux et Provinciaux, 5 Mères Générales et 3 du Secrétariat Général.

2. L'Assemblée de la Hiérarchie Catholique d'Egypte, A.H.C.E. En exécution des recommandations du Concile Vatican II, et conformément au Code canonique oriental, les Patriarches et les Evêques Catholiques d'Egypte ont réorganisé les réunions de l'Assemblée de la Hiérarchie Catholique d'Egypte, avec la tâche de planifier et d'harmoniser la pastorale d'ensemble et d'assurer les relations fraternelles entre les différentes Eglises Catholique

3. L'Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte, AOCTS. L'Assemblée a été créée à l'initiative du Délégué apostolique à Jérusalem dans le but de favoriser l'unité à l'intérieur de l'Eglise qui est en Terre Sainte. Elle est composée des Ordinaires des différents rites ayant juridiction sur le territoire. Le Pape Jean-Paul II a approuvé les statuts de l'A.O.C.T.S. le 27 janvier 1992.

4. Le Conseil des Églises catholiques en Syrie. C.E.C.S. Il se compose de 23 membres, sous la présidence de S.B le Patriarche Maximos V Hakim: 7 Grecs Catholiques, 4 Syriens Catholiques, 3 Maronites, 2 Arméniens, 1 Chaldéen, 2 Latins, le Nonce Apostolique et le Délégué Apostolique.

5. La Conférence Episcopale d'Irak. C.E.I K. Présidée par le Patriarche chaldéen, elle est formée de 16 membres: 13 chaldéens, 2 syriens catholiques, 1 latin.

6. La Conférence Episcopale d'Iran. C.E.I.R. Elle est constituée de 4 évêques : 2 chaldéens, 1 arménien et 1 latin.

7. La Conférence des évêques latins dans les Pays arabes. C.E.L.R.A. "La Conférence des Evêques Latins dans les Régions Arabes" fut érigée par un décret des Congrégations pour les Eglises et pour l'Evangélisation des peuples, le 31 mars 1967. Sest Statuts furent confirmés le 23 août 1989. Elle comprend 10 évêques des ragions du Moyen-Orient, et deux évêques d'Afrique : le Kenya, la Somalie et Djibouti

Les interventions effectuées par la Congrégation en faveur du clergé et des fidèles catholiques orientaux à Rome et dans divers pays d'origine sont rendues possibles grâce aux disponibilités financières affectées à cet effet par le Saint-Siège, par les Agences internationales d'aide autres que privées.

La R.O.A.C.O. (Riunione Opere Aiuto Chiese Orientali) est un Comité qui réunit ensemble les Agences-Oeuvres de différents pays du monde, qui s'engagent à un soutien financier dans différents secteurs, de l'édifice pour les lieux de culte, aux bourses d'études, des institutions éducatives et scolaires à celles dédiées à l'assistance socio-sanitaire.

La ROACO est en relation avec de nombreux organismes, par exemple, avec l'organisme français l'Oeuvre d'Orient et avec les Chevaliers du Saint-Sépulcre.

L'Oeuvre d'Orient a été créée en 1856, à l'initiative d'un groupe de laïcs afin de venir en aide aux enfants du Liban. Son premier directeur général fut le futur cardinal Lavigerie. Reconnue Œuvre d’Église en 1858 par le pape Pie IX, elle a son siège social à Paris. - www.oeuvre-orient.fr

Elle agit pour aider de nombreux pays en Orient à construire des hôpitaux, des écoles, et promeut des actions d'évangélisation. En 2008, grâce à plus de 100.000 donateurs, elle a distribué un total de 5 268 994 euros aux chrétiens d'Orient.

Les Chevaliers du Saint-Sépulcre. L'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un ordre de chevalerie militaire et religieux, dont la fondation est attribuée à Godefroy de Bouillon, le vainqueur de la première croisade en 1099 à Jérusalem. L'Ordre est restauré par le pape Pie IX en 1847, pour aider la communauté chrétienne installée en Terre Sainte, aujourd'hui territoire d' Israël, de la Palestine, de Jordanie et de Chypre. - www.ordre-du-saint-sepulcre.org

Ses 22.000 membres défendent les droits et soutiennent les œuvres de l'Église catholique en Terre Sainte, particulièrement au sein du Patriarcat latin de Jérusalem : le séminaire de Beit Jala, 52 paroisses (80 prêtres), 206 établissements scolaires (45 000 élèves), plusieurs crèches, dispensaires, etc ...

Conférence épiscopale de l'Inde. CBCI. Les trois rites catholiques, qui constituent l’Eglise catholique en Inde, les rites latin, syro-malabar et syro-malankar sont représenté à parité à la tête de la Conférence épiscopale catholique de l’Inde. Fondée en septembre 1944, la CBCI compte à ce jour 212 membres, dont 38 sont émérites. Cent cinquante-neuf membres ont droit de vote (30 archevêques ou métropolitains, dont un archevêque-patriarche, 125 évêques diocésains, un archevêque coadjuteur, deux évêques coadjuteurs, 12 évêques auxiliaires et trois administrateurs diocésains.

La Conférence épiscopale d'Éthiopie est composée des 6 diocèses, éthiopiens et érhytrénes, 5 vicaires apostoliques et 2 préfets apostoliques. Elle est membre de l'A.M.E.C.E.A, "l'Association des conférences épiscopales de l'Afrique de l'Est .

Il y a lieu de noter également :

Le Conseil des Eglises du Moyen-Orient - M.E.C.C. dans la mouvance du Conseil oecuménique des Églises, le COE, est une conférence continentale qui regroupe les Églises orthodoxes, l'Église apostolique d'Arménie, les Églises épiscopales ainsi que de nombreuses Églises protestantes.
PO Box 4259 - Limassol - Chypre
tél : + 357/ 5 - 58 60 22 - fax : + 357/ 5 - 58 46 13
http://www.mecchurches.org - e-mail : meccnrpt@spidernet.com.cy


Retour au dossier