Les Églises orientales catholiques
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

ORGANISMES DE DIALOGUE ENTRE ÉGLISES CHRÉTIENNES

Ces dialogues sont de différentes natures. Les uns peuvent n'en rester qu'à des questions de relations communes que leur impose leur présence dans un même Pays ou dans une même région. D'autres rencontres sont l'occasion d'une recherche doctrinale commune qui, dans certains cas, font l'objet d'une déclaration conjointe.

L'intercommunion entre les différentes Églises n'empêchent pas des différends ou des tensions entre certaines d'entre elles, comme celui entre l'Église copte et l'Église d'Éthiopie à propos du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Rencontre des Primats des Églises orthodoxes orientales du Moyen-Orient réunit chaque année depuis 1998 les primats de trois Églises orientales qui ont leur siège au Moyen-Orient : l'Église copte (Alexandrie), l'Église syrienne orthodoxe (Antioche) et le Catholicossat arménien de Cilicie de l'Église apostolique arménienne. Chaque rencontre, qui se tient à tour de rôle au sein de chacune des Églises, est l'occasion d'une déclaration commune.

La Conférence des Primats des Églises orthodoxes orientales d'Addis-Abeba dont la première réunion eut lieu en janvier 1965.

Le Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO) (en anglais : Middle East Council of Churches (MECC). C'est un rassemblement d'Églises du Moyen-Orient. C'est aussi la branche régionale du Conseil œcuménique des Églises (COE). Les Églises membres appartiennent à presque toutes les traditions chrétiennes, notamment orthodoxes orientales, orthodoxes, catholiques (latine et orientales), anglicanes et protestantes. Il a été fondé en 1930 et les Églises catholiques orientales y ont adhérées en 1990. Toutes les traditions chrétiennes sont représentées au CEMO, sauf les Églises des deux conciles issues de l'ancienne Église de Perse (L'Église apostolique assyrienne de l'Orient), dont l'admission a été refusée par l'Église copte.

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) dont le siège est à Genève, est présent directement ou indirectement au Moyen-Orient. Son objectif est l'harmonie entre les chrétiens au travers de réalisations concrètes communes. Il n'a pas vocation à devenir une super-Église. Il est en relation avec le MECC, ainsi qu'avec les Églises de Chypre, d'Égypte, d'Iran, d'Israël, du Liban et de Syrie, avec la présence active de 12 organisaions oecuméniques dans lesquelles il se trouve engagé.

Ce relevé est difficile à établir car certaines rencontres de dialogue ont été éphémères.