Les Églises orientales catholiques
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

AUX PORTES DU MOYEN ORIENT
UNE ÉTAPE VERS L'AVENIR

D'une certaine manière, la signification de ce choix s'appuie sur de nombreuses réalités.

L'île fut évangélisée dès les premières heures par saint Paul et saint Barnabé (Actes 13), lui-même originaire de Salamine à Chypre. Ils séjournèrent à Paphos et convertir le gouverneur au Christ.

Cette île est face à la Terre Sainte, divisée par les luttes entre Palestiniens et Israéliens, aux portes de la Turquie, mais aussi de la Syrie et d'Antioche qui fut le point de départ de l'évangélisation de la Perse, jusqu'en Chine et en Inde avec l'apôtre saint Thomas, proche enfin de l'Égypte où des millions de chrétiens coptes se rappellent qu'ils reçurent l'Évangile par l'apôtre saint Marc.

L'histoire y est présente par l'archéologie qui rappele la confrontation de l'hellénisme avec l'Occident, la présence des Croisades, puis des commerçants vénitiens, l'occupation ottomane puis britannique, avec enfin ce mur qui sépare les Turcs et les Chypriotes grecs, ces derniers étant désormais membre de l'Union Européenne.

Située en Méditerranée orientale, Chypre est divisée entre les Grecs, au sud, majoritaires et membres de l´Union européenne, et les Turcs, au nord. L´armée turque occupe la partie septentrionale depuis 1974 et les deux entités sont séparées par la ‘Ligne verte´ ou ‘Ligne Attila´. Une garnison britannique rappelle la période précédant l'indépendance.

Les Chypriotes turcs, au nord de l´île, sont majoritairement musulmans : 185,045 h pour 850 chypriotes grecs orthodoxes.

La population chypriote du sud est grecque, avec 775,900 h dont 180,000 réfugiés de la zone envahie par les Turcs. Elle est à 95 % de confession orthodoxe, le reste étant composé de fidèles maronites, de catholiques romains et de fidèles de l'Église apostolique arménienne.

Actuellement l'Église de Chypre (orthodoxe) comprend l'archevêché dont la juridiction s'étend sur Nicosie et Famagouste et cinq métropoles : Paphos, Larnaka, Limassol et en zone turque : Kyrenia et Morphou qui toutes deux se sont repilées en zone grecque. Elle compte 10 évêques, 600 prêtres et 628 paroisses.

Il existe également une communauté apostolique arménienne de 2700 fidèles qui sont regroupés en trois paroisses relevant du patriarcat arménien de Cilicie.

L'Église catholique compte 13.000 fidèles, dont 7000 maronites. Les 7 prêtres de la communauté catholique, de rite romain, relèvent du patriarcat latin de Jérusalem. Les maronites ont également un archevêque, Mgr Joseph Souef, directement rattaché au Patriarcat maronite.