Les Églises orientales catholiques
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

LE DÉROULEMENT DELA VISITE PONTIFICALE
du 4 au 6 juin 2010

C'est durant son voyage apostolique à Chypre du 4 au 6 juin, que le Pape Benoît XVI rendra public l'Instrumentum Laboris (document de travail) qui sera le thème de l'Assemblée spéciale du Synode des évêques sur le Moyen Orient qui se tiendra à Rome, en octobre.

Le vendredi 4 juin à 14 h locales, après la cérémonie de bienvenue, le Pape se rendra sur le site archéologique de l’église de Agia Kiriaki Chrysopolitissa, Saint Cyr Chrsysopolitissa, pour participer à une cérémonie oecuménique, au cours de laquelle il prononcera un discours.

Le lendemain, samedi 5 juin, à Nicosie, il rencontrera le Président Dimitris Christofias, puis s´exprimera devant les autorités civiles chypriotes et le corps diplomatique dans le jardin de la résidence du chef de l´Etat. Benoît XVI avait déjà rencontré Dimitris Christofias le 27 mars 2009, au Vatican. A cette occasion, le président chypriote avait invité le pape à se rendre à Chypre.

Le samedi 5 juin, à 10 h 45', il rencontrera la communauté catholique, latine mais principalement maronite, au collège Saint Maron.

Puis à 12 h 15', Benoît XVI rencontrera l'archevêque orthodoxe de Chypre, Chrysostomos II, après quoi il célébrera une messe en l'église catholique de la Sainte Croix pour le clergé, les congrégations religieuses et les mouvements ecclésiaux catholiques de Chypre.

C'est le dimanche 6 juin, à 9 h 30' au palais des sports de Nicosie, que le Saint-Père célébrera la messe au cours de laquelle il remettra l'Instumentum Laboris, le document de travail sur lequel s'appuiera le prochain Synode des évêques pour le Moyen Orient.

A 13 h au siège de la nonciature, il déjeunera avec les membres du Conseil spécial pour le Moyen Orient du Synode des évêques et l'archevêque orthodoxe Chrysostome II.

Après quoi il se rendra à la cathédrale maronite et enfin à l'aéroport de Larnaca pour rejoindre Rome.

LES RENCONTRES DU PAPE A CHYPRE

Vendredi 4 - Paphos

A l'aéroport de Larnaca avec le président de la République - (salutation d'accueil)
A Paphos - Agia Kiriaki Chrysopolitissa - Rencontre oecuménique sur le site où vint saint Paul - (discours)

Samedi 5 - à Nicosie

Rencontre avec le Président Dimitris Christofias - (discours)
Rencontre avec le Corps diplomatique - (discours)
Rencontre avec la communauté catholique - (discours)
Rencontre avec l'archevêque orthodoxe Chrysostome II - (dialogue)
Messe avec le clergé, les religieux, les religieuses, les mouvements ecclésiaux - (homélie)

Dimanche 6 - à Nicosie

Messe au Palais des Sports - Remise de l'Instrumentum laboris - (discours)
Rencontre à la cathédrale maronite - (homélie)
A l'aéroport de Larnaca - (discours)

NB. Des informations seront mises à jour dans la rubrique bi-hebdomadaire du site, au fur et à mesure de leur parution.