Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Les Églises orientales catholiques
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

 



L'Instrumentum laboris - Des problèmes majeurs


Le survol, rapide certes, des différentes régions nous a permis d’identifier les problèmes majeurs dont souffrent les communautés chrétiennes du Moyen Orient, problèmes que nous aurons à étudier plus profondément encore, dit Mgr Shomali

   
   
- Une émigration qui a affaibli le tissu chrétien.

Cette émigration a ouvert aussi les yeux des musulmans modérés, qui voient dans cet exode l’appauvrissement de la société arabe et la perte d’éléments modérés. Beaucoup d’intellectuels palestiniens – parmi lesquels Faysal Al Husseini, le Grand Mufti actuel de Palestine, le Grand Magistrat Tayseer Tamimi, le président Mahmoud Abbas, le Premier Ministre Salam Fayyad – ont affirmé que le départ des chrétiens était une perte pour tous les Palestiniens et mettra face à face l’extrémisme juif et l’extrémisme musulman.

Les chrétiens sont un élément modéré qui attire la sympathie de l’Occident pour la question palestinienne. En outre, par le passé, les chrétiens du Liban, d’Egypte, de Syrie et de Palestine ont participé au progrès et au développement de leurs sociétés respectives. Quand leur nombre diminuera et qu'ils ne constitueront plus qu'un faible pourcentage de la population totale, leur présence sera insignifiante, raison de plus pour encourager ce petit reste à émigrer.

- Les conversions à l’Islam.


Il est vrai que peu de chrétiens deviennent musulmans. Mais étant donné le nombre réduit de nos communautés, tout compte. En Egypte, on parle de 15.000 jeunes filles chrétiennes qui, chaque année, deviennent musulmanes pour des raisons de mariage. Chaque année, de pareils cas se produisent en Palestine et en Jordanie.

Chaque fois c’est un drame pour la famille qui considère cette conversion comme une trahison envers sa religion et envers elle-même. Dans la majorité des cas, la jeune fille est considérée comme perdue car elle perd toute relation avec sa famille. La conversion ne touche pas seulement les filles.

Les ouvriers étrangers dans les pays du Golfe en sont victimes aussi. Pour continuer à trouver du travail, la conversion a l’Islam aide énormément. Dans le seul petit émirat de Dubai, le nombre d'hommes et de femmes passés à l’Islam en 2008 est de 2763. Ils appartiennent à 72 nationalités différentes.
   
   
- La montée de l’Islam politique

“La montée de l’Islam politique à partir des années 1970 est un phénomène saillant qui affecte la région et la situation des chrétiens dans le monde arabe. Cet Islam politique comprend différents courants religieux qui voudraient imposer un mode de vie islamique aux sociétés arabe, turque ou iranienne et à tous ceux qui y vivent, musulmans et non musulmans.

Pour ces courants, la cause de tous les maux est l’éloignement de l’Islam. La solution est donc le retour à l’Islam des origines. D’où le slogan : l’Islam est la solution […] Dans ce but, certains n’hésitent pas à recourir à la violence” (Instrumentum Laboris).

- La mentalité du ghetto

“La religion considérée comme élément d’identification non seulement différencie mais peut aussi diviser et être asservie pour engendrer des fermetures et de l’hostilité. Le danger est dans le repliement sur soi et la peur de l’autre. Il faut à la fois renforcer la foi et la spiritualité de nos fidèles et resserrer le lien social et la solidarité entre eux, sans tomber dans une attitude de ghetto” (Instrumentum Laboris).
   
Retour au dossier