Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Les Églises orientales protestantes
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

 



LES COMMUNAUTÉS ECCLÉSIALES ANGLICANES ET PROTESTANTES    


Les Communautés ecclésiales anglicanes et protestantes au Proche Orient n'ont pas leurs origines dans la région. Elles se sont répandues surtout à partir du 19ème siècle avec l'installation des missionnaires européens et américains.

Dès 1846, des Arméniens protestants fondèrent leurs propres communautés.
Persécutés en Turquie depuis 1894 et déportés de leur pays en 1915, ils formèrent au Proche-Orient l'Union des Églises évangéliques arméniennes au Liban) et l'Église évangélique arménienne (en Egypte).

 - Des vestiges des communautés de Chrétiens syriens de diverses confessions, acquises au protestantisme depuis la première moitié du 19' siècle en Perse, en Mésopotamie et au Liban, subsistent encore en Turquie orientale.

Des  Protestants d'origine syrienne ressortissent à l'archevêché anglican de Jérusalem (qui a des évêchés en Iran, en Irak et en Egypte), ou, pour les Presbytériens, qui sont majoritaires, à l'Eglise évangélique d'Iran (qui a formé avec les Anglicans le Conseil de l'Eglise en Iran), à l'Église protestante nationale (Irak) et au Synode évangélique national de Syrie et du Liban.

Outre les Arméniens protestants et les Anglicans, l'Égypte abrite l'Église évangélique copte, une communauté presbytérienne dont les origines remontent au milieu du 19' siècle et qui constitue la plus importante dénomination protestante du Moyen-Orient avec ses quelque10.000 membres.

- L'Éthiopie a réussi dans une large mesure à tenir le protestantisme, présent depuis le 17' siècle, à l'écart de son Église nationale et à restreindre son terrain d'activité .

 En Inde, chez les Chrétiens de saint Thomas, l'Église anglicane, créée en 1836 à l'initiative de la Church Missionary Society, a été en majeure partie englobée en 1947 dans l'Église de l'Inde du Sud, tandis que l'Eglise Mar-Thomas, presbytérienne, qui s'est définitivement formée en 1880, compte aujourd'hui 1 061 940 membres.


En raison de la présence des travailleurs migrants venant de l'Inde, nous mentionnons ici l’Église réformée de Mar Thomas ou  Église malankare Mar Thomas, au Kerala, liée à la Communion anglicane.

En Ethiopie, les protestants seraient près de 2.500.000. de loin plus nombreux que les catholiques, avec notamment l'Eglise évangélique de la Parole de Vie (850.000 fidèles, tendance baptiste), l'Eglise évangélique (luthérienne) Mekane Yesus (1 million de fidèles ), l'Eglise des croyants du plein Evangile (250.000 fidèles, de tendance pentecôtiste)

Après un rapprochement d'organisations missionnaires dans les années 1920, elles ont fondé en 1956 un Conseil chrétien du Proche-Orient, première ébauche de ce qui deviendra le Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO), avec le développement du dialogue avec les Eglises orthodoxes et orientales orthodoxes.

Le CEMO
   


Après un rapprochement d'organisations missionnaires dans les années 1920, elles ont fondé en 1956 un Conseil chrétien du Proche-Orient, première ébauche de ce qui deviendra le Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO), avec le développement du dialogue avec les Eglises orthodoxes et orientales orthodoxes.

Treize Communautés ecclésiales issues de la Réforme font partie aujourd'hui du CEMO.

1 - Église évangélique copte (ou Église évangélique d'Égypte - Synode du Nil)
2 - Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte
3 - Église épiscopale (anglicane) de Jérusalem et du Moyen-Orient
4 - Église épiscopale (anglicane) du Soudan
5 - Union des Églises évangéliques arméniennes du Proche-Orient
6 - Église évangélique du Soudan
7 - Synode de l'Église évangélique en Iran
8 - Synode évangélique national de la Syrie et du Liban
9 - Union évangélique nationale du Liban
10 - Église presbytérienne au Soudan
11 - Église protestante en Algérie
12 - Église réformée de France en Tunisie
13 - Église évangélique nationale du Koweït



   
Les Églises de la Réforme
   

LES LUTHÉRIENS EN ISRAËL

La première présence protestante officielle dans la région fut une présence “œcuménique” avant la lettre. Les protestants de Prusse étant luthériens et réformés le roi Frédéric Guillaume IV souhaita pour son royaume une Église dans laquelle les uns et les autres seraient unis. Pour ce faire, et en guise d’essai, il imagina d’ériger un “évêché protestant” à Jérusalem, ce qui lui permettait, par la même occasion, de mettre pied en Orient.

C’est ainsi que fut créé, en 1842, un évêché anglo-prussien à Jérusalem avec pour but officiel d’assurer la protection des protestants (commerçants, aventuriers, naturalistes, etc., mais aussi colporteurs bibliques et missionnaires).

Le premier évêque, Michael Salomon Alexander, un rabbin converti à l’anglicanisme, fonda le diocèse de s. Jacques, mais son œuvre resta minime, sa mission étant limitée par ses propres autorités à la prédication parmi les Juifs et les Druzes. L’épiscopat anglo-luthérien s’est dissout en 1880.

La présence luthérienne continua pourtant, distincte dès lors de la présence anglicane. Ayant reçu un terrain proche du S. Sépulcre, appelé “Muristan”, ainsi qu’un autre sur le mont des Oliviers, les luthériens édifièrent sur le premier l’église du Rédempteur (1898) et un orphelinat, et, sur le second, un Institut d’étude de l’Antiquité, et l’église de l’Ascension.

En 1979, la communauté luthérienne arabe devint autonome de la communauté luthérienne allemande. Se constitua ainsi l’“Église évangélique luthérienne de Jordanie”,

Les autres communautés luthériennes sont : une anglophone, une danoise, une suédoise, une norvégienne, toutes dépendantes directement de leur Église d’origine et non de l’évêque arabe local . On estime le nombre des luthériens (toute origine confondue) à quelques centaines.

   
LES RÉFORMÉS EN ISRAËL

L’Église d’Écosse envoya en 1885 un missionnaire à Tibériade pour y fonder un hôpital ; mais la présence réformée ne s’établit véritablement qu’en 1930, lorsque fut consacrée à Jérusalem l’église écossaise de S. André - à laquelle est associée un hospice pour pèlerins - en mémoire des soldats écossais tombés en Terre sainte en 1917.

Outre le culte en anglais auquel participent presque exclusivement des étrangers, cette église sert aussi de lieu de référence à une présence hollandaise s’occupant des ressortissants des Pays-Bas en Terre sainte et sporadiquement à la célébration d’un culte en français.

La communauté presbytérienne en Israël (Jérusalem et Tibériade) est presque insignifiante.


L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE COPTE
(ou Église évangélique d'Égypte - Synode du Nil)

L'Église évangélique copte ou Église évangélique d'Égypte - Synode du Nil est une Église protestante de tendance presbytérienne née de l'activité de missionnaires protestants dans la communauté copte en Égypte à partir du xixe siècle. C'est aujourd'hui la plus importante communauté protestante du Proche-Orient avec plus de 100 000 membres.

Elle est membre de l'Alliance réformée mondiale.


   
Les Églises évangéliques
   

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE ASSYRIENNE

L'Église évangélique assyrienne est une Église protestante née de l'activité de missionnaires protestants dans la communauté assyrienne au Proche-et-Moyen-Orient à partir du 19ème siècle.

L'Église évangélique assyrienne de Tehéran édite un magazine : ALAP-u-TAV

Il existe des Églises évangéliques assyriennes dans plusieurs pays du Proche-et-Moyen-Orient (Iran, Irak,...), ainsi que dans les pays où se sont installées des communautés assyriennes (principalement aux États-Unis).



   
ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE ARMENIENNE

Le Mouvement évangélique arménien apparait. au milieu du XIXème siècle par la fondation de la première Église évangélique arménienne à Pera (près de Constantinople) en juillet 1843.

En 1850, l'empire ottoman reconnut la communauté des Arméniens protestants comme "millet", terme ottoman qui désigne une communauté religieuse légalement protégée.

L'Union des Églises évangéliques arméniennes du Proche-Orient (UAECNE) regroupe 25 paroisses dans toute la Syrie, le Liban, la Turquie, la Grèce, l'Egypte, l'Iran et l'Australie.

Les Église évangéliques syriaques issue de l'Église syriaque-orthodoxe ("jacobite") existe au Liban et en Syrie et, proches des Églises évangéliques arméniennes, elles sont d'ailleurs membres de l'Union des Églises évangéliques arméniennes du Proche-Orient.


   
ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE NATIONALE DU KOWEIT

Sept Églises chrétiennes sont reconnues, quoique d’une façon totalement informelle au Koweit. Trois d’entre elles - l’Église catholique, l’Église anglicane et l’Église évangélique nationale du Koweït - bénéficient d’un statut privilégié.

Aux quatre autres, à qui on permet cependant d’exercer une activité dans le pays, on leur accorde un certain degré de tolérance.

L’activité missionnaire envers les musulmans est cependant interdite à toutes les communautés religieuses; de même, seul l’enseignement de l’islam est autorisé dans les écoles.


   
L'Église épiscopale de Jérusalem (anglicane)
   


Le diocèse de Jérusalem (devenu une Province) a été fondé en 1841 sous la forme d'une Union avec les Luthériens de Prusse. En 1845, la première église anglicane fut dédicacée près de la Porte de Jaffa.

En 1881, après la dissolution de l’évêché anglo-prussien, les Anglicans continuèrent leur présence de manière autonome.

En 1976 l’Église anglicane au Proche-Orient se réorganisa : l’archevêché de Jérusalem fut aboli et se constitua une Province, c’est-à-dire une Église jouissant d’autonomie, composée de quatre diocèses, dont celui de Jérusalem couvrant les régions d’Israël, Jordanie, Liban et Syrie.

Cette Province est dirigée par un Synode composé de trois “chambres” : l’assemblée des évêques, l’assemblée des prêtres et l’assemblée des laïcs ; il est présidé à tour de rôle par l’un des évêques de la province. Depuis 1976 l’évêque de Jérusalem est un arabe ; de lui dépend également la communauté anglophone de Jérusalem.

L'Église épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient est membre du Conseil des Églises du Moyen-Orient. (CEMO)

   
LE DIOCÈSE DE JÉRUSALEM

L’Église anglicane, présente à Jérusalem, Nazareth et dans les territoires est la communauté protestante la plus importante de Terre Sainte, avec 35.000 fidèles recensés.

Le diocèse de Jérusalem comprend des paroisses anglophones et arabophones, des écoles et des services sociaux, en particulier en Israël et dans les territoires palestiniens, la Jordanie, la Syrie et le Liban.

The Episcopal Diocese of Jerusalem
P.O. Box 19122 - 20 Nablus Road -Jerusalem 91191
Tél : (+ 972) 2/627 1670 - Fax :  627 3847
http://www.j-diocese.org - e-mail: info@j-diocese.org
   
LES DIOCÈSES DU GOLFE, D'ÉGYPTE ET D'IRAN

Le diocèse de Chypre et du Golfe,
où il accueille de nombreux travailleurs migrants venant du Pakistan, de l'Inde, du Sri Lanka et des Philippines.

Christ Church - P.O Box 1319
Tawahi Aden, -  Yemen
Tel/fax +967 2210204
http://www.christchurchaden.org - chaplain@christchurchaden.com

Le diocèse de l'Égypte
comprend l'Éthiopie, l'Érythrée, la Libye et l’Afrique du Nord
8 paroisses en Égypte, 1 à Addis Abeba en Éthiopie, 1 à Asmara en Érythrée

The Most Rev. Dr. Mouneer H. Anis
5 Michel Lutfallah Street
Zamalek, Cairo, Egypt, 11211
Tél. : (+20) 2/27 38 08 21 - fax : (+20) 2/  27 35 89 41
http://www.dioceseofegypt.org/english
bishopmouneer@gmail.com - chaplainegypt@gmail.com

Le diocèse d'Iran,
http://dioceseofiran.org
   
L'Église malankare Mar Thoma    


L'Église malankare Mar Thoma ou Église malankare Saint Thomas se situe au Kerala, en Inde du Sud. C'est une Église de tradition syriaque ou syrienne du Kerala en Inde, liée à la Communion anglicane. Elle fait partie de l'ensemble des Églises orientales de l'Inde des Chrétiens de saint Thomas. Le chef de l'Église porte le titre de Patriarche-catholicos, avec résidence à Tiruvalla dans le district de Pathanamthitta au Kerala.

L'Église malankare Mar Thoma est également connue sous d'autres noms :
Église Mar Thoma
Église Marthoma
Église marthomite
Église syrienne Mar Thoma du Malabar
Église jacobite réformée
Mar Thoma Sabha

L'influence des missions protestantes et la controverse entre deux évêques "jacobites", sont à son origine en 1880. Mar Athanase Mathew, était désireux de se rapprocher du rite anglican, et Mar Dionysos Joseph s'y opposait.

Mar Athanase Mathew et ses fidèles se séparèrent de l'Église syrienne-orthodoxe qui existait en Inde depuis 1653. Ils fondèrent alors l'Église marthomite (ou Église jacobite réformée) en 1879. Cette Église mena un prosélytisme actif en direction des basses castes. Ils sont de rite syrien occidental, comme les syriens orthodoxes, mais se considèrent anglicans. Leur langue liturgique est le syriaque et le malayalam.

Cette Église indienne compte 1,061,100 fidèles en 8 diocèses en Inde et un pour la diaspora : Diocèse d'Amérique du Nord, du Royaume-Uni et d'Europe. Elle compte également plusieurs paroisses dans les différents États de la péninsule Arabique, en raison des travailleurs immigrants.

Jean XXIII en avait invité 3 obsevteurs lors du concile Vatican II. L'Église Mar Thoma est membre du Conseil œcuménique des Églises, le COE, depuis sa création en 1948.

Depuis la fin du 20ème siècle, il est question pour l'Église marthomite, la Church of South India (CSI) et la Church of North India (CNI), de s'unir. Actuellement, ces Églises sont en communion.

Mar Thoma Syrian Church
Thiruvalla, Kerala, India - 689 101
Tél : (+91) - 0469 - 2630449,  - fax: 91-0469-2630327
E-mail: sabhaoffice@marthoma.in
http://marthoma.in/


   
Retour au dossier