Les Églises orientales catholiques
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

LES ÉGLISES PATRIARCALES CATHOLIQUES

Elles ont le droit de choisir leur propre patriarche. Il est élu par le Synode des évêques et il est immédiatement proclamé et intronisé. Il demande ensuite la communion ecclésiale avec le pape

l'Église maronite (siège au Liban)
l'Église catholique copte (siège en Égypte)
l'Église catholique arménienne (siège au Liban)
l'Église catholique syriaque (siège au Liban)
l'Église grecque-catholique melkite (siège en Syrie)
l'Église catholique chaldéenne (siège en Irak)

LES ÉGLISES ARCHIÉPISCOPALES MAJEURES

L'archevêque majeur est élu de la même manière qu'un patriarche. Cependant, son élection doit être confirmée par le pape pour qu'il puisse être intronisé.

l'Église catholique syro-malabare
l'Église catholique syro-malankare

LES ÉGLISES MÉTROPOLITAINES

Le métropolite est nommé par le pape à partir d'une liste d'au moins trois candidats soumise par le Synode des évêques.

l'Église catholique éthiopienne

En complément pour faciliter la compréhension
QUELQUES DATES ET QUELQUES ÉTAPES. ÉGLISES MÉTROPOLITAINES

1182 - Union à Rome, au moment des croisades, de l'Église maronite d'Antioche, qui n'a jamais rompu la communion avec le Siège de Pierre.
1553 - En se séparant de l'Église d'Orient, établissement de l'Église catholique chaldéenne puis définitivement établie en 1830.
1662 - En se séparant de l'Église syriaque d'Antioche, établissement de l'Église syrienne catholique puis définitivement établie en 1783.
1724 - Établissement de l'Église catholique melkite qui se sépare de l'Église melkite d'Antioche.
1740 - Établissement de l'Église catholique arménienne qui se sépare du Catholicossat arménien de Cilicie , après une union formelle au moment des Croisades.
1741 - Église copte catholique dont le Patriarcat futt établi par Léon XIII en 1895.
1847 - Restauration du patriarcat latin de Jérusalem
1930 - l'Église syro-malankare orthodoxee en Inde se place sous la juridiction de Rome.

NB. Cette fiche sera détaillée ultérieurement pour donner les situations où s'interfèrent en un même lieu plusieurs patriarcats comme à Jérusalem ou à Alexandrie, où trois chefs d'Église, dont une catholique, portent le titre de Patriarche d'Alexandrie, l'Église copte, l'Église grecque d'Alexandrie, l'Église catholique copte. Le primat de l'Église melkite catholique (résideant en Syrie) porte aussi le titre de Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem des Melkites. Jusqu'en 1964, date sa suppression, il a également existé un Patriarche latin d'Alexandrie instauré en 1341 à l'époque des Croisades.

Nous annoncerons en son temps cette parution par l'intermédiaire de la newsletter d'<infocatho.>