Les Églises orientales catholiques
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ET SPÉCIALES DU SYNODE

Les Assemblées «générales» traitent des questions regardant directement le bien général de l'Église; elles se subdivisent en assemblées ordinaires (tous les trois ans) et en assemblées extraordinaires (spécialement selon le nombre des participants);

Les Assemblées «spéciales», étudient les questions concernant une ou plusieurs régions de l'Église. Ces Assemblées sont préparées par un "conseil pré-synodal" et suivies par le secrétariat permanent du Synode

QUELQUES-UNS DES THÈMES DES ASSEMBLÉES RÉCENTES

Les Assemblées générales

IXème Assemblée Générale Ordinaire (2 - 29 octobre 1994)
Thème: “La vie consacrée et sa mission dans l’Église et dans le monde”

Xème Assemblée Générale Ordinaire (30 septembre - 27 octobre 2001)
Thème: “L’Évêque: Serviteur de l’Évangile de Jésus-Christ pour l’Espérance du Monde”

XIème Assemblée Générale Ordinaire (2 - 23 Octobre 2005)
Thème: “L’Eucharistie: source et sommet de la vie et de la mission de l’Église”
Exhoration apostolique : Sacramentum Caritatis

XIIème Assemblée Générale Ordinaire (5 - 26 octobre 2008)
Thème: “La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église”

Les Assemblées spéciales

Assemblée Spéciale pour l’Asie(19 avril - 14 mai 1998)
Thème: “Jésus-Christ, le Sauveur, et sa mission d’amour et de service en Asie: ‘...pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance’ (Jn 10, 10)”

Assemblée Spéciale pour l’Océanie (22 novembre-12 décembre 1998)
Thème: “Jésus-Christ et les peuples d’Océanie: suivre Son chemin, proclamer Sa vérité, vivre Sa vie”

IIème Assemblée Spéciale pour l’Europe (1er - 23 octobre 1999)
Thème: “Jésus-Christ vivant dans son Église, source d’espérance pour l’Europe”

IIème Assemblée Spéciale pour l’Afrique (prévue 4 - 25 Octobre 2009)
Thème: “L’Église en Afrique au service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix: ‘Vous êtes le sel de la Terre... Vous êtes la lumière du Monde’(Mt 5: 13, 14)”

Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient (prévue 10 - 24 Octobre 2010)
Thème: “ L'Église catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage. ‘La multitude des croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme' (Ac 4, 32) ”

La mise en oeuvre des décisions et des orientations de ces assemblées spéciales sont habituellement prolongées pendant qulques années, par des commissions ou par le secrétariat lui-même.

Deux exemples récents :

L'un est en date du 8 mai 2010 : - a été nommé membre du Conseil spécial pour l'Afrique du Secrétariat général du Synode des évêques, Mgr.Kyrillos William, Evêque copte d'Assiut (Egypte).

- a été nommé membres du Conseil spécial pour l'Amérique du Secrétariat général du Synode des évêques, Mgr. Iván Antonio Marín López, Archevêque de Popayán (Colombie), et Mgr. José Horacio Gómez, Coadjuteur de Los Angeles (USA).

Le 2ème en date du 23 mai 2010 : les conférences épiscopales se réunissent à Maputo, Mozambique, pour aborder l'application de certaines décisions de ce Synode pour l'Afrique. En particulier dans le domaine de l'action caritative.