Les Églises orientales pré-chalcédoniennes
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

L'ANCIENNE ÉGLISE DE L'ORIENT

L'Ancienne Église de l'Orient est une Église autocéphale de tradition syriaque orientale depuis 1968. Elle fait partie de l'ensemble des Églises dites "des deux conciles." avec l'Église apostolique assyrienne de l'Orient, dont elle est issue, et l'Église malabare orthodoxe.

Elle est donc l'une des héritières de l'antique Église de Perse qui est une des premières Églises chrétiennes.

Elle est issue en 1968 d'un schisme de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient, rupture qui s'y est produite du fait du refus, par certains, de l'adoption du calendrier grégorien.

Elle considère que cette adoption, décidée par le Pape de Rome, est en contradiction avec le Concile de Nicée (325). Également, l'instauration du calendrier grégorien entraîne une profonde modification de la tradition dans la Liturgie et la date de la commémoration de Pâques. Elle conserve donc le calendrier julien.

En communion avec le Patriarche Mar Denkha IV de l'Église assyrienne de l'Orient, cette Église est  localisée surtout en Irak,  à Kirkouk, Mossoul et Bagdad. Maisen 1990, la rencontre au plus haut niveau pour une éventuelle réunification, à Bagdad, a échoué.

L'Ancienne Église de l'Orient compte 80.000 fidèles. Son patriarche réside à Bagdad.

S.S. Mar Addai II (né en 1946, élu en 1972), Catholicos Patriarche de l'Ancienne Eglise Apostolique et Catholique de l'Orient.

Patriarcat
P.O.Box 2363 - IRQ-Bagdad.
tél : (+ 964) 1/719 83 62 - fax : 718 39 19