Les Églises orientales pré-chalcédoniennes
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

L'ÉGLISE TEHAWEDO D'ÉRYTHRÉE

L'Église érythréenne est une Église orientale autocéphale. Elle fait partie de l'ensemble des Églises des trois conciles. Le chef de l'Église porte le titre de Patriarche d'Érythrée, avec résidence à Asmara. Sa liturgie est de rite alexandrin.

L'Église érythréenne orthodoxe est aussi connue sous d'autres noms :
Église érythréenne orthodoxe Tewahedo
Église orthodoxe érythréenne
Église orthodoxe d'Érythrée
Église copte d'Érythrée

Comme l'Église d'Éthiopie dont elle issue, elle a longtemps vécu dans un grand isolement et a développé une spiritualité, une théologie, des usages liturgiques particuliers, très marqués par le modèle de l'Ancien Testament.

Histoire

Pendant des siècles, elle fit partie, comme l'Ethiopie, du Royaume d'Axioum. On ne peut pas parler de l’histoire du « peuple érythréen », car la population érythréenne n’est en aucun cas une « minorité » pourvue d’une identité spécifique. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, rien ne sépare l’Éthiopie de l’Érythrée : ni la géographie (puisque les hauts plateaux de l’actuelle Érythrée sont un prolongement des hauts plateaux éthiopiens), ni le peuplement, ni l’histoire ni la géographie, puisque les hauts plateaux de l’actuelle Érythrée sont un prolongement des hauts plateaux éthiopiens.

Il en est de même pour son histoire religieuse qui, par l'Éthiopie, la rattache au patriarcat d'Alexandrie. D'ailleurs sa liturgie est de rite alexandrin.

Après la colonisation italienne de l'Éthiopie puis le mandat britannique en 1941, l'Erythrée proclamera son indépendance en 1993 suivie d'une guerre de 1998 à 2000, qui fit plus de 100.000 morts et se conclut par un accord signé à Alger.

L'indépendance de l'Érythrée a été suivie de la création de l'Église érythréenne autocéphale. Cette dernière s'est tournée plutôt vers l'Église copte d'Égypte que vers l'Église éthiopienne.

En Juillet 1993, les évêques du pays a fait appel au Pape Shenouda III de l'Eglise copte d'obtenir la séparation de l'Eglise éthiopienne et le statut d'autocéphalie.Le 28 Septembre 1993, le Saint-Synode copte d'Egypte a répondu favorablement à cette demande.

Le processus de la création d'une Église érythréenne indépendante et le patriarche Paulos d'Éthiopie et l'archevêque Philipos ont sanctionné la séparation de leurs Églises, tout en affirmant leur volonté de travailler en étroite collaboration.

Dix des futurs évêquess ont alors formés à cet effet dans les monastères coptes et le 19 Juin 1994, le Pape Shenouda ordonne cinq de ces nouveaux évêques au Caire. Le premier patriarche fut consacré toujours par le pape copte Shenouda III en 1998.

Les relations difficiles avec le gouvernement érythréen ont conduit à la déposition du patriarche Antonios Ier , en 2005. Le siège est resté vacant pendant près de deux ans.
En 2007, le remplacement à la tête de l'Église du patriarche Antoine Ier par Dioscore Ier, imposé par le gouvernement, provoque des difficultés graves au sein de l'Église d'autant que le patriarche Dioscore n'est toujours pas reconnu par les autres Églises orientales.

Rites et Liturgie

La liturgie est de rite alexandrin. L'Église porte une vénération toute particulière à Saint Athanase et l'une des des quatorze anaphores liturgique li est attribué. Elle célèbre également la fête des 318 Pères du premier Concile œcuménique de Nicée et une anaphore porte leur nom.

Les dialogues oecuméniques

Elle est membre du Conseil œcuménique des Églises depuis sa fondation en 1948.

Elle est membre de la commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et les Églises orientales orthodoxes, fondée en janvier 2003.

Avec l'Église catholique. En juillet 2005, l’évêque Barnaba El-Soriani, l’occasion de la fête liturgique des saints apôtres Pierre et Paul, a célébré la liturgie de Saint Basile dans les grottes vaticanes entouré de huit prêtres. "Cela me rappelle le sacrifice de la vie qu’ils ont fait pour annoncer l’Evangile au monde : voilà pourquoi pour nous, c’est très important et très profond." ».

Il rappelait alors que l’Eglise copte est une Eglise apostolique : « Elle descend de saint Marc, apôtre en Egypte ».

Situation actuelle

La majorité du pays est chrétienne à 51 %, soit 2,500,000 membres sur 4,800,000 habitants. Les fidèles de l'Église tehawedo sont environ 2,000,000. Il existe également une importante diaspora, notamment aux États-Unis et en Italie. Ils parlent le tigrinya.

Les catholiques, presque tous latins, très peu de rite alexandrin, sont au nombre d'environ 151.000, répartis en trois diocèses : Asmara, Barentu et Karen.

On compte environ 91 232 protestants, surtout, luthériens en Érythrée. L'Eglise Adventiste du Septième Jour est interdite.

Depuis 2002, les seules Églises reconnues sont l'Église luthérienne, l'Église catholique romaine et l'Église tewadeho érythréenne. Les missionnaires évangéliques sont persécutés et souvent emprisonnés.

On compte 45 % de musulmans.

église à Atlanta

Adresses et contact