Infocatho




12.11.01 - Inde : Message pour la fête de Diwali.

A l'occasion de la fête hindoue du Diwali, célébrée le 14 novembre, le cardinal Arinze a fait parvenir aux responsables hindous un message sur ce thème : "Chrétiens et hindous: éduquer nos communautés respectives au dialogue".

Le président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, y affirme que seules "l'éducation au dialogue, une communication et une coopération concrètes" contribueront à "surmonter" les obstacles présents dans l'actualité internationale. "L'ignorance déplorable et la désinformation dans laquelle nous élevons parfois nos enfants en ce qui concerne les traditions religieuses des autres ont besoin d'être corrigées."

Le dialogue "exige que nous soyons fermement enracinés dans notre propre tradition religieuse et que nous reconnaissions les différences objectives entre les religions", fait-il remarquer. Il demande ainsi "un échange d'informations précises à propos de nos croyances et de nos pratiques réciproques", avant de souhaiter un "heureux Diwali" à tous les hindous.

Basée sur une mythologie antique, la fête du Diwali, littéralement "rangée de lampes à huile", marque le début d'une nouvelle année. Elle évoque la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur le mensonge, de la vie sur la mort et du bien sur le mal. Elle est donc l'occasion pour les hindous de réconciliations familiales et d'adorations divines.

Les hindous sont environ 800 millions à travers le monde, étant presque tous situés en Inde à 90%, au Népal et au Bangladesh.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour