Infocatho




19.11.01 - Thailande : Le dialogue avec le bouddhisme.

Lors de la visite "ad limina" des évêques de Thaïlande, le pape a rappelé que l'inculturation de l´Evangile et le dialogue avec le Bouddhisme doivent être des priorités pastorales dans ce pays.

Pour Jean Paul II, cette mission est en effet "urgente" et réclame des efforts constants, à côté des engagements fondamentaux dans le dialogue interreligieux et pour la croissance de la communauté chrétienne elle-même. Il a appelé tous les évêques au "discernement" qui doit accompagner efficacement le processus d´inculturation.

C'est beaucoup plus qu´une "adaptation extérieure", leur a-t-il dit. Elle suppose "l´intime transformation d´authentiques valeurs culturelles par leur intégration dans le christianisme et l´insertion du christianisme dans les différentes cultures humaines".

Or ce processus est délicat. Il est nécessaire d´approfondir la relation. "Contact, dialogue et coopération avec les disciples d´autres religions, représente en même temps pour vous un devoir et un changement". L'antique tradition monastique thaïlandaise pourrait représenter un lieu de rencontre entre chrétiens et bouddhistes. Selon Jean Paul II ellerappelle "la suprématie des choses de l´esprit", et elle peut "contrebalancer le matérialisme et la consommation qui frappe une large part de la société".

Le pape a insisté également sur la famille, sur la pastorale des jeunes, sur la part que doivent prendre les catéchistes, les religieux et es laïcs.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour