Infocatho



10.11.01 - Le difficile dialogue interreligieux.

Même si c'est parfois difficile, il est temps d'approfondir le dialogue entre chrétiens et musulmans et non pas d'aborder ces relations inéluctable par un conflit frontal entre l'Occident et l'Islam.

C'est ce que soutient Mgr Fitzgerald, des Missionnaires d'Afrique et secrétaire du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux. "Je crois, a-t-il déclaré, que les événements de ces derniers temps, depuis le 11 septembre ne font que souligner l'importance du dialogue et peut-être aussi ses difficultés. Ils mettent en évidence la nécessité d'une volonté fondée sur notre spiritualité et sur notre foi chrétienne, qui doit être un contact évangélique avec des personnes appartenant à d'autres religions, et j'espère que le document à l'étude servira à promouvoir un véritable dialogue interreligieux".

Mgr Fitzgerald reconnait "qu'il y a une partie de ce monde de l'Islam qui est vraiment contre l'Occident, mais il y a un grand nombre de personnes qui soutiennent cette lutte contre le terrorisme, même du côté musulman, et elles ne sont guère en faveur de cette lutte, de cette manière de lutter. Je crois que la lutte contre l'extrémisme est une lutte commune aux chrétiens et aux musulmans. En conséquence, je refuse cette théorie du conflit entre les civilisations, et je crois qu'il s'agisse plutôt d'un moment de dialogue entre les cultures, et nous devons trouver les moyens d'approfondir ce dialogue".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour