Infocatho




10.01.02 - L'essentiel du dialogue interreligieux est de recevoir Dieu.

Lors des voeux du Corps diplomatique auprès du Saint Siège, Jean Paul II a évoqué ce qu'était à ces yeux, l'exigence fondamentale sur laquelle doit se construire le dialogue interreligieux. Il en a fait d'ailleurs une application immédiate dans les relations avec l'Islam.

..."Dieu n'est pas au service d'un homme ou d'un peuple, et aucun projet humain ne saurait prétendre se l'approprier. Les fils d'Abraham savent que Dieu ne peut être annexé par personne: Dieu, nous le recevons."

..." Devant la crèche, les chrétiens peuvent mieux percevoir que Jésus lui-même ne s'est pas imposé et s'est refusé à employer des moyens de puissance pour promouvoir son règne! La vérité sur l'homme, qui est créature. L'homme n'est vrai que quand il se reçoit de Dieu dans une attitude de pauvreté. Il n'est conscient de sa dignité que quand il reconnaît en lui et dans les autres la marque de Dieu qui le crée à son image."

..." C'est pourquoi j'ai voulu que le thème du pardon soit au cœur du traditionnel Message pour la célébration de la Journée mondiale de la Paix du 1er janvier 2002, convaincu que "le service que les religions peuvent rendre à la cause de la paix et contre le terrorisme consiste justement dans la pédagogie du pardon, car l'homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu'il y a une Vérité plus grande que lui, et qu'en l'accueillant il peut se dépasser lui-même".

..." Cette vérité sur Dieu et sur l'homme, les chrétiens l'offrent à tous les hommes, spécialement à leurs frères et sœurs, fidèles de l'Islam authentique, religion de paix et d'amour du prochain. "

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour