Infocatho

11.01.02 - Suisse : De nombreuses initiatives.

De nombreuses manifestations accompagneront en Suisse la prière des religions pour la paix : Prières pour l'unité, célébrations interreligieuses, veillées, marches pour la paix.

Dans un communiqué diffusé le 11 janvier, la Conférence des évêques suisses a recensé pas moins de 18 initiatives visant à marquer la journée de prière pour la paix du 24 janvier. Par ailleurs, en tant que président du Conseil européen des Conférences épiscopales, Mgr Amédée Grab participera directement à la rencontre d'Assise en compagnie des représentants des principales religions à l'invitation du pape.

La journée du 24 janvier sera notamment marquée par une célébration interreligieuse pour la paix à Genève. Dans les autres cantons, la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, qui a lieu du 19 au 28 janvier, prendra une teinte particulière, par exemple à Fribourg où plusieurs manifestations interreligieuses sont annoncées et où Pax Christi animera une marche pour la paix.

Sur Neuchâtel, une soirée de prière aura lieu le soir du 25 janvier au Cénacle de Saint-Aubin. Au Jura, plusieurs célébrations œcuméniques seront marquées par des prières pour la paix lors de la semaine de l'unité.

A Saint-Maurice, en Valais, le Père Abbé invite tous ses confrères à animer des moments de prière, en union avec le rassemblement d'Assise.

L'évêque de Coire, Mgr Grab, a invité les fidèles de son diocèse à accompagner en pèlerinage et par la prière la rencontre d'Assise le 24 au soir, notamment à Einsiedeln et à l'église de Sachseln, où a résidé St Nicolas de Flue.

Le diocèse de Bâle invite les fidèles de toutes confessions à une manifestation interreligieuse le 23 janvier à Soleure.

Dans le diocèse de St-Gall, plusieurs initiatives ont été prises dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Une veillée aura notamment lieu à l'église St. Laurenzen pour la ville de St-Gall.

Au Tessin, l'évêque de Lugano a écrit en décembre aux paroisses et communautés de son diocèse pour les inviter à se mettre en union avec la rencontre d'Assise par la prière et la pénitence. Une célébration oecuménique aura lieu le dimanche 20 janvier à Lugano, dans le cadre de la semaine de l'unité.

Pour plus d'informations : Agence APIC