Infocatho




Assise : 27 octobre 1986.

Cette journée du jeudi 24 janvier 2002, demandée par le pape lui-même, s'inscrit dans le grand mouvement mondial de prière pour la paix qu'il avait lui-même lancé à Assise, le 27 octobre 1986.

Jean Paul II, refusant tout syncrétisme religieux, avait alors invité 71 responsables de religions non chrétiennes, 54 responsables chrétiens et 25 responsables de l'épiscopat mondial, non pas à prier ensemble, mais à "être ensemble pour prier."


Cette démarche était respectueuse de l'identité de chaque religion, en lui demandant d'être pleinement elle-même, sans confusion, sans amoindrissement dû à une recherche du dénominateur commun qui pourrait être réducteur des valeurs dont chacune est porteur et messagère devant Dieu et devant les hommes.

Chaque religion n'est pas mise sur une échelle de valeurs par rapport aux autres. Mais le fait d'être ensemble pour prier est le témoignage de la valeur réelle de la prière de chacune d'entre elles.

Le 24 janvier, Jean Paul II veut renouveler cet élan. Il invite "les représentants des religions du monde à venir prier en faveur du dépassement des oppositions et de la promotion de la véritable paix."

"Il est de première importance, en ces temps où la religion est utilisée trop souvent à des fins politiques ou, pire encore, pour tuer au nom de Dieu, de proclamer clairement que les convictions religieuses, librement choisies et traduites dans la vie personnelle et collective, sont une richesse et une chance pour chacun et pour la société toute entière." (Mgr Tauran)

Retour