Infocatho



Jeudi 23 mars :
Jérusalem, la ville de la Paix.


En fin de l'après-midi, le Pape a rencontré les principaux chefs des communautés religieuses de Jérusalem et d'Israël, chrétiens, juifs et musulmans. Toutefois, le Grand mufti s'était fait représenté. Son absence a pour raison qu'il n'avait pas encore officiellement reçu le Pape, ce qui sera chose faite le dimanche sur le parvis de la mosquée d'El Aksa.

Nous vous donnons quelques extraits de cette intervention du Pape :

" Je suis profondément ému de suivre les pas des innombrables pèlerins qui, avant moi, ont prié dans ces lieux saints marqués par les interventions de Dieu. Je suis pleinement conscient du fait que cette terre est sainte pour les Juifs, pour les Chrétiens et pour les Musulmans. C'est pourquoi ma visite n'aurait pas été complète sans cette rencontre avec vous."

..." Pour nous tous, Jérusalem, comme son nom l'indique, est la "Cité de la Paix".  Aucun autre lieu au monde ne transmet le sens de la transcendance et de l'élection divine que nous percevons dans ses pierres, dans ses monuments et dans le témoignage des trois religions que nous vivons les uns à côté des autres. Dans cette coexistence, tout n'est pas et ne sera pas facile. Mais nous devons trouver, dans le respect des traditions religieuses, la sagesse et la motivation supérieure qui soit la garantie de la compréhension et du respect cordial."

... " La première sourate du Coran affirme :"Louange à Dieu, Maître du monde." Dans les chants inspirés de la Bible, nous entendons cet affirmation :"Tout être vivant dit la louange de Dieu, Alleluia !" Dans l'Evangile nous lisons que, lorsque Jésus est né, les anges ont chanté :"Gloire à Dieu au plus haut des cieux."

... " La préoccupation pour la Justice et pour la Paix n'est pas étrangeère au camp de la religion, elle en est véritablement un élément essentiel."

... "Religion et paix vont ensemble. La croyance et la pratique religieuses ne peuvent être séparées de la défense de l'immage de Dieu qui est en tout être humain. En retrouvant les richesses de nos traditions religieuses respectives, nous devons diffuser cette conviction que les problèmes d'aujourd'hui ne seront pas résolus si nous ne nous reconnaissons pas et si nous restons isolés les uns des autres."

... "L'Eglise catholique désire poursuivre un dialogue interreligieux sincère et fécond avec les fidèles de la foi juive et les adeptes de l'Islam. Ceci exige que nous tous, fidèles à ce que nous croyons, nous écoutions l'autre avec respect, que nous cherchions à discerner ce qui bon et ce qui est saint dans cet enseignement et que nous coopérions pour soutenir tout ce qui promeut la paix et la compréhension réciproque."

Pour toute informations :
Service de presse du Vatican

Retour