Infocatho



Dimanche 23 septembre 2001.
L'ANGELUS DOMINICAL
Invitation à la paix et au dialogue


Après la célébration eucharistique, le pape a récité l'Angelus, avec les fidèles présents sur la place de la Mère Patrie, après l'avoir introduit en langue russe, en anglais et en kazakh..

" Au terme de cette célébration solennelle, nous nous préparons à la prière mariale habituelle en nous adressant avec confiance à "Notre-Dame du Perpétuel Secours". C'est le titre de la cathédrale d'Astana qui se voit de cette place. Demain matin, s'il plait à Dieu, je célèbrerai la Saint Messe pour les prêtres, les religieux et les séminaristes."

" En cet instant je veux aussi me rendre en pèlerinage spirituel à votre sanctuaire marial national situé près d'Orzionoe. Dans ce sanctuaire, chers frères et soeurs, vous vénérez la Vierge sous le nom de "Reine de la Paix". Prosterné à ces pieds, je prie pour toute la Nation du Kazakhstan, pour ses Autorités et pour ses citoyens, pour les familles, les jeunes, les enfants et les anciens, pour ceux qui souffrent et ceux qui sont dans le besoin."

"Je vous confie tous à Marie, chrétiens et non chrétiens, croyants et non croyants. Elle est la Mère de tous parce que le Christ, son fils, est le Sauveur de tous. Que Marie vous aide tous, chers frères et soeurs, à réaliser dans la vie de chaque jour le commandement du Christ :"Aimez-vous les uns les autres, c'est le thème qui me guide dans cette visite pastorale."

"Je confie en outre, au perpétuel secours de la Reine de la Paix, les pays voisins du Kazakhstan, en adressant un salut particulier aux pèlerins qui aujourd'hui ont voulu venir pour manifester leur foi et leur attachement."

En conclusion de l'Angelus, le pape a lancé un appel pour la paix dans le monde. Il l'a prononcé en anglais, d'une voix forte et claire. Selon Joaquin Navarro-Valls, porte-parole du Saint-Siège, "le pape qui se tient très au courant de la situation et notamment du sort des réfugiés afghans, a décidé d'ajouter ce passage la veille au soir".

"Depuis cette ville du Kazakhstan, un pays qui est un exemple d'harmonie entre les hommes et les femmes de différentes origines et confessions religieuses, je souhaite faire un appel pressant à tous, chrétiens et fidèles d'autres religions, pour que nous puissions construire ensemble un monde sans violence, un monde qui aime la vie et progresse dans la paix et la solidarité."

Nous ne devons pas permettre que se creusent des divisions profondes. Les religions ne doivent jamais être utilisées comme motifs de conflits. De ce lieu, j'invite aussi bien les chrétiens que les musulmans à élever une immense prière au Dieu unique et Tout-Puissant, de qui nous sommes les fils, afin que le grand don de la paix puisse régner dans le monde."

Cet appel de Jean Paul II a été si impressionnant qu'il s'est conclu dans un silence général.

Texte original en anglais. Traduction non officielle
Texte intégral : Services de presse du Vatican


Retour