Les Églises orientales catholiques

du 4 au 6 juin 2010 - Chypre : La remise de l'instrument de travail du Synode d'octobre

"Communion et témoignage. L’Église catholique au Moyen-Orient"

La préparation intensive qui suivit la décision du pape Benoît XVI permit de mettre en oeuvre un processus qui doit conduire dans un premier temps à l'Assemblée des évêques puis, à terme à une orientation ecclésiale guidée par l'Exhortation apostolique promulguée au Liban.

C'est durant son voyage apostolique à Chypre du 4 au 6 juin, que le Pape Benoît XVI a rendu public cet Instrumentum Laboris (document de travail) qui devait être le thème de l'Assemblée spéciale du Synode des évêques sur le Moyen Orient en octobre.

Le dimanche 6 juin, au palais des sports de Nicosie, le Saint-Père au terme de la liturgie eucharistique où étaient présents les patriarches des Églises orientales catholiques ainsi que les évêques de la région, Benoît XVI ouvrit alors le Synode en disant avec vigueur ce que devait être l'Instumentum Laboris, le document de travail sur lequel s'appuiera le prochain Synode, et ce que l'Église en attendait.

" Cette Assemblée, leur a dit le Pape, désire vous encourager dans le témoignage de votre foi dans le Christ que vous rendez dans les pays où cette foi est née et a grandi. Il est également connu que certains d’entre vous endurent de grandes épreuves dues à la situation actuelle de la région.

" L’Assemblée spéciale est une opportunité pour les Chrétiens du reste du monde d’offrir un soutien spirituel et une solidarité à leurs frères et sœurs du Moyen-Orient. C’est une occasion pour mettre en relief la valeur importante de la présence et du témoignage chrétiens dans les pays de la Bible, non seulement pour la communauté chrétienne à l’échelle mondiale, mais également pour vos voisins et vos concitoyens.

" Vous contribuez d’innombrables manières au bien commun, par exemple par l’éducation, le soin des malades et l’assistance sociale, et vous travaillez à la construction de la société. Vous désirez vivre en paix et en harmonie avec vos voisins juifs et musulmans.

" Souvent, vous agissez en artisans de paix dans le difficile processus de conciliation. Vous méritez la reconnaissance pour le rôle inestimable que vous remplissez. C’est mon sérieux espoir que tous vos droits soient de plus en plus respectés, y compris le droit à la liberté de culte et à la liberté religieuse, et que vous ne souffriez plus jamais de discrimination d’aucune sorte."

..." Sur cette grave question, je réitère mon appel personnel en faveur d’un effort international, urgent et concerté, pour résoudre les tensions actuelles au Moyen Orient, spécialement en Terre Sainte, avant que de tels conflits ne conduisent à de plus grandes tragédies.

"C’est avec ces pensées que je vous présente maintenant le texte de l’Instrumentum laboris de l’Assemblée Spéciale du Synode des Évêques sur le Moyen-Orient. Que Dieu bénisse abondamment votre travail ! Que Dieu bénisse tous les peuples du Moyen-Orient !"

Puis chaque Patriarche et chaque évêque reçut des mains du Pape le livret du "Document de travail".

Retour à "Églises orientales"