Les Églises orientales catholiques

L'Église catholique éthiopienne - 1961

Danses liturgiques

Archevêque métropolitain d'Addis-Abeba - Patriarcat d'Alexandrie des coptes.

Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevêque d'Addis-Abeba
Langues liturgiques : une forme originale du rite copte - Arabe - Rite : Éthiopien

Un jeune Syrien nommé Prudence, qu’un naufrage avait jeté sur les côtes éthiopiennes, y prêcha le premier évangile au début du 4ème siècle. Cette Église compte près de 40,000,000 de fidèles dont 420,000 catholiques et 36,000,000 de fidèles coptes.

L’Eglise d’Ethiopie reçut au 6ème siècle neuf moines syriens (aujourd’hui vénérés comme les ‘neuf saints’) qui lui transmirent la christologie monophysite. L’Ethiopie compta dès lors parmi les Eglises non chalcédoniennes.

A partir du 8ème siècle, l’Ethiopie dût faire face aux poussées de l’Islam. Coupée du reste de la chrétienté, l’Eglise éthiopienne, (le royaume du Prêtre Jean disait-on en Occident) n’en conserva pas moins son identité et sa foi, développant une spiritualité, une théologie, des usages liturgiques particuliers. Elle restait en dépendance de celle d’Alexandrie.

Avec l'aval du patriarcat copte d'Alexandrie, une Eglise autocéphale d'Erythrée a aussi vu le jour en 1998, dont les traditions et le patrimoine sont cependant quasi identiques à ceux de l'Eglise d'Ethiopie.

En 1961 Rome accorde le statut d'Église métropolitaine pour l'Église catholique éthiopienne avec laquelle avaient été établis des premiers contacts au XVIIIème siècle.

2 diocèses en Éthiopie. En Érythrée, furent établis les diocèses d'Asmara en 1961, de Barentu et de Keren. Tous trois ont le rite éthiopien d'Alexandrie. Pour rejoindre l'Église en Érythrée.

Archevêché d'Addis-Abeba : Archbishop's House
PO Box 21903 - Addis Abeba.
Tél : (251) 11 16 67 - e-mil : ess@telecom.net.et

Retour à "Églises orientales"