Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Les Églises orientales catholiques

 


LES CONFÉRENCES EPISCOPALES CATHOLIQUES DU MOYEN ORIENT

A la lumière des canons du nouveau Code des Eglises Orientales, des conférences Episcopales se sont constituées, depuis 1966, dans les pays suivants: Liban, Terre Sainte, Egypte, Syrie, Irak, Iran.

1. L'Assemblée des Patriarches et des Evêques Catholiques au Liban. APECL. Les Ordinaires de la Hiérarchie libanaise se réunissent dans le cadre de l'APECL, dont le statut fut adopté en 1968, en application des recommandations du Concile du Vatican II. En 1997 le nouveau statut a été élaborée à la lumière du nouveau code des canons des Eglises Orientales (C.C.E.O, C.322), ainsi qu’à celle des recommandations de l'Exhortation Apostolique, «Une Espérance nouvelle pour le Liban», (1997) appelant à constituer «des structures de coordination entre les Eglises» et à les développer en fond et en forme. L'APECL est formée de 63 membres sous la présidence du Patriarche Maronite: 4 Patriarches résidants, 40 Evêques, 10 Pères Généraux et Provinciaux, 5 Mères Générales et 3 du Secrétariat Général.

2. L'Assemblée de la Hiérarchie Catholique d'Egypte, A.H.C.E. En exécution des recommandations du Concile Vatican II, et conformément au Code canonique oriental, les Patriarches et les Evêques Catholiques d'Egypte ont réorganisé les réunions de l'Assemblée de la Hiérarchie Catholique d'Egypte, avec la tâche de planifier et d'harmoniser la pastorale d'ensemble et d'assurer les relations fraternelles entre les différentes Eglises Catholique

3. L'Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte, AOCTS. L'Assemblée a été créée à l'initiative du Délégué apostolique à Jérusalem dans le but de favoriser l'unité à l'intérieur de l'Eglise qui est en Terre Sainte. Elle est composée des Ordinaires des différents rites ayant juridiction sur le territoire. Le Pape Jean-Paul II a approuvé les statuts de l'A.O.C.T.S. le 27 janvier 1992.

4. Le Conseil des Églises catholiques en Syrie. C.E.C.S. Il se compose de 23 membres, sous la présidence de S.B le Patriarche Maximos V Hakim: 7 Grecs Catholiques, 4 Syriens Catholiques, 3 Maronites, 2 Arméniens, 1 Chaldéen, 2 Latins, le Nonce Apostolique et le Délégué Apostolique.

5. La Conférence Episcopale d'Irak. C.E.I K. Présidée par le Patriarche chaldéen, elle est formée de 16 membres: 13 chaldéens, 2 syriens catholiques, 1 latin.

6. La Conférence Episcopale d'Iran. C.E.I.R. Elle est constituée de 4 évêques : 2 chaldéens, 1 arménien et 1 latin.

7. La Conférence des évêques latins dans les Pays arabes. C.E.L.R.A. "La Conférence des Evêques Latins dans les Régions Arabes" fut érigée par un décret des Congrégations pour les Eglises et pour l'Evangélisation des peuples, le 31 mars 1967. Ses Statuts furent confirmés le 23 août 1989. Elle comprend 10 évêques des ragions du Moyen-Orient, et deux évêques d'Afrique : le Kenya, la Somalie et Djibouti.

En raison des interférences nées de la présence des travailleurs migrants, deux conférences épiscopales sont en relation avec les conféences épiscopales du Moyen Orient.

- La Conférence épiscopale de l'Inde. CBCI. Les trois rites catholiques, qui constituent l’Eglise catholique en Inde, les rites latin, syro-malabar et syro-malankar sont représenté à parité à la tête de la Conférence épiscopale catholique de l’Inde. Fondée en septembre 1944, la CBCI compte à ce jour 212 membres, dont 38 sont émérites. Cent cinquante-neuf membres ont droit de vote (30 archevêques ou métropolitains, dont un archevêque-patriarche, 125 évêques diocésains, un archevêque coadjuteur, deux évêques coadjuteurs, 12 évêques auxiliaires et trois administrateurs diocésains.

- La Conférence épiscopale d'Éthiopie est composée des 6 diocèses, éthiopiens et érhytrénes, 5 vicaires apostoliques et 2 préfets apostoliques. Elle est membre de l'A.M.E.C.E.A, "l'Association des conférences épiscopales de l'Afrique de l'Est .


Retour à "Églises orientales"
Retour à la page d'accueil