Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Les Églises orientales pré-chalcédoniennes

 
 
L'ANCIENNE ÉGLISE DE L'ORIENT
 


L'Ancienne Église de l'Orient est une Église autocéphale de tradition syriaque orientale depuis 1968. Elle fait partie de l'ensemble des Églises dites "des deux conciles." avec l'Église apostolique assyrienne de l'Orient, dont elle est issue, et l'Église malabare orthodoxe.

Elle est donc l'une des héritières de l'antique Église de Perse qui est une des premières Églises chrétiennes.

La rupture s'est produite en 1968 du fait du refus, par certains, de l'adoption du calendrier grégorien par l'Église apostolique assyrienne de l'Orient, dont la diaspora des fidèles se trouvait dans des régions, en particulier les USA, qui étaient dans le calendrier grégorien.rupture qui s'y est produite

Ces évêques, ces prêtres et ces fidèles considèraient que cette adoption d'un calendrier décidé en 1582 par le Pape de Rome, était en contradiction avec le Concile de Nicée (325). De plus, l'instauration du calendrier grégorien entraîne une profonde modification de la tradition dans la Liturgie et la date de la commémoration de Pâques.

Ils décidèrent donc de conserver le calendrier julien et de quitter la juridiction de l'Église assyrienne.

Mais ils restèrent en communion avec le Patriarche Mar Denkha IV de l'Église assyrienne de l'Orient. Cette Église est localisée surtout en Irak, à Kirkouk, Mossoul et Bagdad. Maisen 1990, la rencontre au plus haut niveau pour une éventuelle réunification, à Bagdad, a échoué.

L'Ancienne Église de l'Orient compte 80.000 fidèles. Son patriarche réside à Bagdad.

S.S. Mar Addai II (né en 1946, élu en 1972), Catholicos Patriarche de l'Ancienne Eglise Apostolique et Catholique de l'Orient.

Patriarcat
P.O.Box 2363 - IRQ-Bagdad.
tél : (+ 964) 1/719 83 62 - fax : 718 39 19

 
Retour à "Églises orientales"
Retour à la page d'accueil