Les Églises orientales protestantes

LES ÉGLISES ANGLICANES, ÉVANGÉLIQUES ET PROTESTANTES

Les Communautés ecclésiales anglicanes et protestantes au Proche Orient n'ont pas leurs origines dans la région. Elles se sont répandues surtout à partir du 19ème siècle avec l'installation des missionnaires européens et américains.

- Dès 1846, des Arméniens protestants fondèrent leurs propres communautés. Persécutés en Turquie depuis 1894 et déportés de leur pays en 1915, ils formèrent au Proche-Orient l'Union des Églises évangéliques arméniennes au Liban) et l'Église évangélique arménienne (en Egypte).

- Des vestiges des communautés de Chrétiens syriens de diverses confessions, acquises au protestantisme depuis la première moitié du 19' siècle en Perse, en Mésopotamie et au Liban, subsistent encore en Turquie orientale.

Des Protestants d'origine syrienne ressortissent à l'archevêché anglican de Jérusalem (qui a des évêchés en Iran, en Irak et en Egypte), ou, pour les Presbytériens, qui sont majoritaires, à l'Eglise évangélique d'Iran (qui a formé avec les Anglicans le Conseil de l'Eglise en Iran), à l'Église protestante nationale (Irak) et au Synode évangélique national de Syrie et du Liban.

Outre les Arméniens protestants et les Anglicans, l'Égypte abrite l'Église évangélique copte, une communauté presbytérienne dont les origines remontent au milieu du 19ème siècle et qui constitue la plus importante dénomination protestante du Moyen-Orient avec ses quelque 10.000 membres.

- En Inde, chez les Chrétiens de saint Thomas, l'Église anglicane, créée en 1836 à l'initiative de la Church Missionary Society, a été en majeure partie englobée en 1947 dans l'Église de l'Inde du Sud, qui compte 2,955,000 fidèles et dans l'Église de l'Inde du Nord qui compte 1,300,000 fidèles, tandis que l'Eglise Mar-Thomas, presbytérienne, qui s'est définitivement formée en 1880, compte aujourd'hui 1 061 940 membres.

Dans le Golfe, nombre de travailleurs venant d' l'Inde appartiennent à l’Église réformée de Mar Thomas ou Église malankare Mar Thomas, au Kerala, liée à la Communion anglicane.

- En moindre nombre des chrétiens évangéliques viennent d'Ethiopie, où ils sont nombreux notamment dans l'Eglise évangélique de la Parole de Vie (850.000 fidèles, tendance baptiste), l'Eglise évangélique (luthérienne) Mekane Yesus (1 million de fidèles ), l'Eglise des croyants du plein Evangile (250.000 fidèles, de tendance pentecôtiste). Il est pratiquement impossible d'estimer ces migrants évangéliques.

Retour à "Églises orientales"