Les Églises orientales protestantes

Les Églises évangéliques

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE ASSYRIENNE

L'Église évangélique assyrienne est une Église protestante née de l'activité de missionnaires protestants dans la communauté assyrienne au Proche-et-Moyen-Orient à partir du 19ème siècle.

L'Église évangélique assyrienne de Tehéran édite un magazine.

Il existe des Églises évangéliques assyriennes dans plusieurs pays du Proche-et-Moyen-Orient (Iran, Irak,...), ainsi que dans les pays où se sont installées des communautés assyriennes (principalement aux États-Unis).

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE ARMENIENNE

Le Mouvement évangélique arménien apparait. au milieu du XIXème siècle par la fondation de la première Église évangélique arménienne à Pera (près de Constantinople) en juillet 1843.

En 1850, l'empire ottoman reconnut la communauté des Arméniens protestants comme "millet", terme ottoman qui désigne une communauté religieuse légalement protégée.

L'Union des Églises évangéliques arméniennes du Proche-Orient (UAECNE) regroupe 25 paroisses dans toute la Syrie, le Liban, la Turquie, la Grèce, l'Egypte, l'Iran et l'Australie.

Les Église évangéliques syriaques issue de l'Église syriaque-orthodoxe ("jacobite") existe au Liban et en Syrie et, proches des Églises évangéliques arméniennes, elles sont d'ailleurs membres de l'Union des Églises évangéliques arméniennes du Proche-Orient.

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE NATIONALE DU KOWEIT

Sept Églises chrétiennes sont reconnues, quoique d’une façon totalement informelle au Koweit. Trois d’entre elles - l’Église catholique, l’Église anglicane et l’Église évangélique nationale du Koweït - bénéficient d’un statut privilégié.

Aux quatre autres, à qui on permet cependant d’exercer une activité dans le pays, on leur accorde un certain degré de tolérance.

L’activité missionnaire envers les musulmans est cependant interdite à toutes les communautés religieuses; de même, seul l’enseignement de l’islam est autorisé dans les écoles.

Retour à "Églises orientales"