Flashpress

Le pèlerinage du pape Jean Paul II
    sur les pas de saint Paul du 4 au 8 mai 2001

Le pèlerinage en Grèce - Le pèlerinage en Syrie - Le pèlerinage à Malte

Le programme en Grèce - vendredi 4 mai 2001.

VISITE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE HELLENIQUE
COSTIS STEPHANOPOULOS.

C'est au palais présidentiel qu'a eu lieu la cérémonie d'accueil du pape, marquant ainsi que cette visite pontificale en Grèce avait été faite à l'initiative des autorités civiles de la Grèce.

Dans son discours d'accueil, le président l'a d'ailleurs rappelé...."C'est notre objectif commun de créer un climat de tolérance et de compréhension en traitant toutes les questions qui préoccupent la chrétienté sur la base d'un dialogue fertile, de développer les meilleures relations possibles avec les autres religions et cultures."

Le chef de l'Etat grec, Costis (Constantin) Stéphanopoulos désavouait ainsi implicitement les extrémistes de l'Eglise orthodoxe de Grèce, qui s'opposaient à ce voyage et en avaient demandé l'annulation.

Dans sa réponse, le pape Jean Paul II, rappelant sa présence comme pèlerin, a développé tout ce que la Grèce avait apporté à la culture, à l'humanisme, à la ciovilisation et à la foi. Il a également souligné la part que l'Eglise catholique romaine entendait tenir dans ce pays, même si elle est minoritaire.

... "Je vous remercie de votre invitation à venir en Grèce. De même, par votre intermédiaire, j'adresse mes salutations cordiales à tout le peuple de votre pays, désirant en quelque sorte reconnaître la dette que nous avons tous envers la Grèce; en effet, nul ne peut ignorer l'influence durable que son histoire unique et sa culture ont eue sur la civilisation européenne et même sur celle de l'ensemble du monde."

..."Maintenant, c'est en Grèce que je viens en pèlerin, sur les pas de saint Paul, dont l'importante figure domine les deux millénaires de l'histoire chrétienne et dont la mémoire reste pour toujours gravée sur le sol de ce pays. Ici, à Athènes, Paul fonda une des premières communautés de son périple en Occident et de sa mission sur le continent européen; ici, il travailla inlassablement pour faire connaître le Christ; ici, il souffrit pour l'annonce de l'Évangile; et comment ne pas rappeler que c'est ici-même, dans la ville d'Athènes, que s'est engagé pour la première fois le dialogue entre le message chrétien et la culture hellénique, dialogue qui modela durablement la civilisation européenne?"

..."Progressivement, le monde hellénique devint chrétien et la chrétienté devint, dans un certain sens, grecque; puis naquirent la culture byzantine en Orient et la culture médiévale en Occident, toutes les deux également imprégnées de foi chrétienne et de culture grecque. Et comment ne pas mentionner la démarche de saint Thomas, qui, relisant l'œuvre d'Aristote, proposa une synthèse théologique et philosophique magistrale."

..." L'inculturation de l'Évangile dans le monde grec demeure un exemple pour toute inculturation. Dans ses relations avec la culture grecque, l'annonce de l'Évangile a dû faire des efforts de discernement vigilant, pour en accueillir et en valoriser tous les éléments positifs, repoussant en même temps les aspects incompatibles avec le message chrétien. Nous avons là un défi permanent pour l'annonce évangélique dans sa rencontre avec les cultures et avec les processus de mondialisation. Tout cela nous appelle à un dialogue respectueux et franc, et exige de nouvelles solidarités que l'amour évangélique peut inspirer, portant à son accomplissement l'idéal grec de la cosmopolis, pour un monde vraiment uni, imprégné de justice et de fraternité."

... "L'école est par excellence un lieu d'intégration des jeunes d'horizons différents. L'Église catholique, en harmonie avec les autres Églises et confessions religieuses, souhaite collaborer avec tous les citoyens pour l'éducation de la jeunesse. Elle désire poursuivre sa longue expérience éducative dans votre pays, notamment à travers l'action des Frères maristes et des Frères des Écoles chrétiennes, des religieuses Ursulines et des Sœurs de Saint-Joseph. Ces différentes familles religieuses ont démontré qu'elles savent, avec délicatesse et dans le respect des traditions culturelles des jeunes qui leur sont confiés, éduquer des hommes et des femmes, pour qu'ils soient de vrais Grecs parmi les Grecs."

Pour le texte intégral du discours du pape : Service de presse du Vatican