Flashpress


  Le pèlerinage du pape Jean Paul II
    sur les pas de saint Paul du 4 au 8 mai 2001


Le pèlerinage en Grèce - Le pèlerinage en Syrie - Le pèlerinage à Malte





Le programme en Grèce - vendredi 4 mai 2001.

RENCONTRE DU PAPE
AVEC LES EVEQUES CATHOLIQUES DE GRECE

..." Je veux vous dire surtout mon affection paternelle et fraternelle et l'admiration sincère que j'éprouve à votre égard, à vous qui gardez le troupeau de l'Eglise catholique dans des conditions souvent très difficiles. Vous portez le souci, dans de multiples occasions
, de communautés qui sont petites et dispersées et vous en êtes les pasteurs au sens le plus vrai du terme."

..."Vous renforcez, par votre personne et votre ministère, les liens de l'unité visible. Vous êtes la voix de la prédication de la Parole de Dieu et les premiers dispensateurs de la vie sacramentelle ppour la communauté catholique de ce pays.... Dans cette dimension d'un épiscopat itinérant, vous êtes d'une certaine façon un rappel de l'antiquité chrétienne dont cette terre de Grèce est le vivant témoignage."

..."Sur cette terre vivent des frères et des soeurs de l'Eglise orthodoxe auxquels nous unit un lien très fort dans la foi d'un Seigneur commun. Comme nous voudrions que tous les coeurs soient ouverts et que les bras s'ouvrent pour accueillir le salut fraternel de la paix !"

"Comme nous rêvons que les Pasteurs de cette terre illustre, qu'ils appartiennent à l'Eglise orthodoxe ou à l'Eglise catholique, surpassent les difficultés du passé et affrontent avec courage et en esprit de charité les difficultés du présent ! Si nous nous sentions ensemble responsable de l'unique Eglise du Christ et de sa crédibilté aux yeux du monde !

..." Vous êtes des évêques de frontières, particulièrement en raison des conditions dans lesquelles vous vivez. Votre sensibilité se fait exigeante face aux obstacles qui s'opposent à la pleine unité et qui suscitent tant de souffrances en vous et dans vos fidèles. Vous voudriez qu'ils soient rapidement surpassés."

..." Vous stimulez l'Eglise catholique en raison de votre impatience... Je vous remercie de cette sollicitude passionée qui porte en soi tant de générosité. Je vous assure que je partage le même ardent désir que vous éprouvez pour que cette unité de l'Eglise puisse devenir visible, autant que c'est possible, dans toute son intégralité."

(traduction non officielle)


Texte complet : Service de presse du Vatican