Flashpress


  Le pèlerinage du pape Jean Paul II
    sur les pas de saint Paul du 4 au 8 mai 2001


Le pèlerinage en Grèce - Le pèlerinage en Syrie - Le pèlerinage à Malte





Le programme en Grèce - vendredi 4 mai 2001.

LE PELERINAGE DE JEAN PAUL II
A L'AREOPAGE
.

La cérémonie s'est déroulée là où saint Paul s'est adressé aux Athéniens, sur la colline de l'Aréopage, le coeur juridique de la Grèce antique d'où il leur parla en 51 ap. J.C. Actuellement ce lieu dépend de la juridiction de l´Eglise orthodoxe grecque, ce qui confère une plus grande signification à l'événement que sera la déclaration commune du pape et de l'archevêque qui a été préparée par des experts des deux Eglises.

L´archevêque d'Athènes avait fait exposer là une précieuse icône représentant l´Apôtre saint Paul. De part et d'autre se trouvaient Jean Paul II et S.B. Christodoulos. De nombreuses personnalités civiles et politiques étaient présentes à la cérémonie, ainsi que des membres du Corps diplomatique. Le chef de l'Etat et le chef du gouvernement avaient fait le déplacement pour y être également.

Sa Béatitude Christodoulos arrive le premier, suivi du président de la République, Costis Stéphanopoulos, et de Jean Paul II, qui revient d'une visite privée effectuée à la cathédrale Saint-Denis, le centre des catholiques d'Athènes.

C'est soutenu par Mgr Christodoulos, d'un côté, et par le nonce apostolique de l'autre, que Jean Paul II se rend sur la colline de l'Aréopage, pour un hommage commun à saint Paul qui y avait prêché en 50 après JC. Devant l'Aréopage, les évêques orthodoxes du Saint-Synode se sont installés sur la gauche du podium, aux côtés de Jean Paul II, et les prélats catholiques à droite, aux côtés de Sa Béatitude Christodoulos. Avant de s'asseoir, le pape va embrasser l'icône, soutenu - geste significatif - par l'archevêque orthodoxe.

La célèbre adresse de saint Paul aux Athéniens est ensuite lue en anglais et en grec, puis le cardinal Angelo Sodano et un membre du Saint-Synode orthodoxe font entendre la déclaration commune sur les racines chrétiennes de l'Europe, signée par le pape et le chef de l'Eglise orthodoxe grecque, Mgr Christodoulos, lors de la visite à l'archevêché orthodoxe. Cette déclaration condamne "la violence, le prosélytisme et le fanatisme au nom de la religion", des mots qu'attendaient depuis longtemps des orthodoxes inquiets de l'envoi par le Vatican de missionnaires en terre orthodoxe.

"Nous, le Pape Jean-Paul II, Evêque de Rome, et Christodoulos, Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, devant la bema de l’Aréopage, d’où saint Paul, le grand Apôtre des Nations, “appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu”... nous redisons d’une seule voix et d’un seul cœur les paroles de l’Apôtre des Nations: “Je vous exhorte, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ: soyez tous d’accord, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous; soyez bien unis dans un même esprit et dans une même pensée."

Cette "Déclaration conjointe" entre catholiques et orthodoxes est, avec la demande de pardon que le pape avait présentée lors d sa rencontre avec l'archevêque, le moment le plus important de ce "pèlerinage jubilaire" de Jean-Paul II sur les pas de Saint Paul. L´événement fut salué par le chant de l´Alléluia de Haendel.

L´Aréopage (Mont d´Arès), qui tire son nom du dieu de la guerre dans la mythologie grecque, "Arès", devient ainsi le symbole de la paix entre chrétiens, après les divisions datant de 1054 (schisme) et de 1204 (IVe croisade et prise de Constantinople par les croisés.

Dans ce lieu "paulinien" par excellence, Jean-Paul II a toujours souligné que là fut donné le témoignage décisif de la rencontre de l´Evangile avec les cultures, la philosophie, la rencontre de la Foi et de la Raison.

Nous donnons par ailleurs l'intégralité de la Déclaration conjointe.