Flashpress


  Le pèlerinage du pape Jean Paul II
    sur les pas de saint Paul du 4 au 8 mai 2001


Le pèlerinage en Grèce - Le pèlerinage en Syrie - Le pèlerinage à Malte





Le programme en Grèce - Samedi 5 mai 2001

LA MESSE AU STADE OLYMPIQUE
ET L'HOMELIE DU PAPE

Devant 16.000 fidèles de la petite communauté catholique de Grèce, le pape Jean Paul II a célébré la messe en rite romain, avec de nombreux textes en grec. Après l'Evangile, un prêtre a lu
l'homélie du pape qui était assis sur un trône en bois tendu de velours rouge.

La cérémonie, qui aurait dû initialement avoir lieu en plein air au Stade olympique, s'est finalement déroulée dans une salle couverte de moindre capacité, disposition retenue par le Vatican en raison de l'hostilité du clergé orthodoxe qui était opposé, avant le voyage du pape, à ce que des foules orthodoxes puissent y assister?

Les catholiques grecs y étaient en majorité, mais aussi de nombreux Polonais, des Philippins, des Irakiens et des Ukrainiens qui lui ont fait la fête. "Que la paix soit en vous et que Dieu bénisse la Grèce!": c'est par ces mots que le pape a conclu la seule liturgie pontificale célébrée jusqu'ici en terre grecque orthodoxe.

C'est Jean Paul II lui-même, plus fatigué que la veille, qui a présidé la messe, concélébrée par tous les évêques catholiques de Grèce. L'homélie, dont deux paragraphes ont été lus par le pape en français, et le reste en grec par l'archevêque catholique d'Athènes, Mgr Nicolaos Foscolos, était consacrée à saint Paul, "l'Apôtre des Nations", et aux premières communautés chrétiennes.
Cette homélie du pape est un appel dynamique, tout empreint de lumière et d'espérance. A l'exemple de saint Paul, il s'adresse à tous les hommes de notre époque, les invitant à partager la louange pascale.

Homélie de Jean Paul II

Principaux extraits
..."Paul rappelle clairement que nous ne pouvons enfermer Dieu dans nos façons de voir et de faire tout humaines. Si nous voulons accueillir le Seigneur, nous sommes appelés à la conversion. Tel est le chemin qui nous est proposé, chemin qui nous fait suivre le Christ pour vivre comme lui, fils dans le Fils."

" Nous pouvons alors relire notre marche personnelle et celle de l'Église comme une expérience pascale; il nous faut nous purifier pour entrer pleinement dans la volonté divine, en acceptant que Dieu, par sa grâce, transforme notre être et notre existence, comme ce fut le cas pour Paul qui, de persécuteur s'est fait missionnaire (cf. Ga 1, 11-24)."

" Nous passons ainsi par l'épreuve du Vendredi saint, avec ses souffrances, avec les nuits de la foi, avec les incompréhensions mutuelles. Mais nous vivons aussi des moments de lumière, semblables à l'aube de Pâques, où le Ressuscité nous communique sa joie et nous fait parvenir à la vérité tout entière."

" Envisageant de cette manière notre histoire personnelle et l'histoire de l'Église, nous ne pouvons que demeurer dans l'espérance, sûrs que le Maître de l'histoire nous conduit par des chemins que lui seul connaît. Demandons à l'Esprit Saint de nous pousser à être par nos paroles et par nos actes des témoins de la Bonne Nouvelle et de la charité de Dieu !"

..."S'il a pu citer devant les Athéniens des auteurs de l'Antiquité classique, c'est parce que, d'une certaine manière, sa culture personnelle avait été forgée par l'hellénisme. Il s'est donc servi de cela pour annoncer l'Évangile avec des mots qui puissent frapper ses auditeurs (cf. Ac 17, 17). Quelle leçon !"

" Pour annoncer la Bonne Nouvelle aux hommes de ce temps, l'Église doit être attentive aux divers aspects de leurs cultures et à leurs moyens de communication, sans que cela conduise à en altérer son message ou à en réduire le sens et la portée. "Le christianisme du nouveau millénaire devra répondre toujours mieux à cette exigence d'inculturation" (Novo millennio ineunte, n. 40)."

" Le discours magistral de Paul invite les disciples du Christ à entrer dans un dialogue véritablement missionnaire avec leurs contemporains, dans le respect de ce qu'ils sont, mais aussi avec une proposition claire et forte de l'Évangile, ainsi que de ses implications et de ses exigences dans la vie des personnes."

..."À l'exemple de saint Paul et des premières communautés, il est urgent de développer les occasions de dialogue avec nos contemporains, notamment dans les lieux où se joue l'avenir de l'homme et de l'humanité, pour que les décisions prises ne soient pas guidées uniquement par des intérêts politiques et économiques qui méconnaissent la dignité des personnes et les exigences qui en découlent, mais qu'il y ait le supplément d'âme qui rappelle la place insigne et la dignité de l'homme."

" Les aréopages qui sollicitent aujourd'hui le témoignage des chrétiens sont nombreux (cf. Redemptoris missio, n. 37); et je vous encourage à être présents au monde."

..."La passion de l'unité de l'Église doit être celle de tous les disciples du Christ. "Malheureusement, le triste héritage du passé nous suit encore au-delà du seuil du troisième millénaire [...], un long chemin reste encore à parcourir" (Novo millennio ineunte, n. 48). Mais il ne faut pas que cela nous décourage; notre amour du Seigneur nous pousse à nous engager toujours davantage en faveur de l'unité. Pour faire de nouveaux pas en ce sens, il est important de "repartir du Christ".

..."(Que la Vierge Marie) veille sur le chemin que nous devons maintenant parcourir, pour marcher vers la pleine unité avec nos frères d'Orient et pour accomplir les uns avec les autres, avec disponibilité et enthousiasme, la mission que le Christ Jésus a confiée à son Église. Que la Vierge Marie, si vénérée dans votre pays et tout particulièrement dans les sanctuaires des îles, comme Vierge de l'Annonciation dans l'île de Tinos, et sous le vocable de Notre-Dame de la Merci, à Faneromeni, dans l'île de Syros, nous conduise toujours à son Fils Jésus."

..."Continuons notre pèlerinage terrestre en vrais messagers de la Bonne Nouvelle, joyeux de la louange pascale qui habite nos cœurs et désireux de la faire partager à tous : "Louez le Seigneur, tous les peuples, Fêtez-le tous les pays!"

Et le pape termina cette homélie par ce souhait en langue grecque :"Irini passi! O Theos na evloghi tin Ellada!" (La paix soit avec vous, que Dieu bénisse la Grèce !)

C'est dans une atmosphère de fête et de joie que s'est achevée cette messe avant que le pape quitte la Grèce pour s'envoler vers la Syrie.

Impressionnée par cet homme, humble, faible, chaleureux, respectueux de l'Orthodoxie grecque, la presse grecque a élogieusement salué les efforts de réconciliation de l'Eglise catholique avec l'Eglise orthodoxe.


La visite du pape Jean-Paul II en Grèce s'est terminée sur une impression positive inattendue. Le Souverain Pontife "Pontifex" en latin, "faiseur de ponts" a appelé à l'unité des chrétiens "forts de l'espérance qui nous vient du Christ et soutenus par la prière fraternelle de tous ceux qui nous ont précédés dans la foi", selon les dernières paroles de son homélie de la messe au stade olympique.