Flashpress


  Le pèlerinage du pape Jean Paul II
    sur les pas de saint Paul du 4 au 8 mai 2001


Le pèlerinage en Grèce - Le pèlerinage en Syrie - Le pèlerinage à Malte





Le programme à Malte. - Mardi 8 mai 2001.

ARRIVEE DU PAPE A MALTE

Après avoir lancé en Syrie un nouvel appel pour une "paix juste" au Proche-Orient, le pape Jean Paul II est arrivé à Malte, dernière étape de son pélerinage sur les pas de l'apôtre Paul.

Il y était venu il y a onze ans et s'était rendu sur les lieux même du naufrage de saint Paul. Cette fois, il se contente de deux rendez-vous principaux, celui de la capitale, La Valette, et celui de la cérémonie de la première béatification de trois maltais. Il s'arrêtera cependant devant la grotte où séjourna saint Paul.

Pour son arrivée, les écoles et les bureaux sont restés fermés mardi dans tout Malte. "Merhba Lill-Papa" (bienvenue au pape) pouvait-on lire sur une immense pancarte dominant la place de La Valette, où Jean Paul II doit célébrer une messe mercredi.

Le pape est descendu lentement de l'avion syrien qui le transportait depuis Damas. Ensuite, comme reposé, il a marché sans s'aider de sa canne, tandis qu'une brise faisant voler ses cheveux et sa robe blanche.

A la cérémonie d'accueil, il a prononcé son premier message. Evoquant l'accueil fait à l'apôtre naufragé, il a poursuivi :

..."Depuis deux millénaires vous êtes restés fidèles à la vocation initiée en cette première rencontre. Aujourd'hui le successeur de Pierre désire vous confirmer dans cette même foi et vous encourager dans l'esprit de l'espérance et de l'amour chrétiens."

..." Votre position en Europe et le bassin méditerranéen est catactéristique. Malté est l'hétirière d'une riche tradition culturelle et particulière, au centre de laquelle se trouve l'humanisme de l'Evangile. Dans un monde qui aspire à un lumière qui oriente les transformations qu'il connaît, vous avez un héritage spirituel et moral parfaitement en mesure de faire vivre et grandir la dignité de la personne humaine, de raffermir le tissu social et de donner à l'activité humaine un sens et une signification plus profonde."

..." Telle est la sagesse et la vision que Malte peut offrir à cette nouvelle époque de notre histoire qui émerge lentement mais sûrement. Chers amis maltais, prenez soin de votre vocation chrétienne. Soyez fiers de votre héritage culturel et religieux. Regardez l'avenir avec espérance."

Texte intégral : Service de presse du Vatican