Flashpress

Le pèlerinage du pape Jean Paul II
    sur les pas de saint Paul du 4 au 8 mai 2001

Le pèlerinage en Grèce - Le pèlerinage en Syrie - Le pèlerinage à Malte

Le programme à Malte. Mercredi 9 mai 2001.

LA CEREMONIE DES BEATIFICATIONS

Sur la place des Greniers de Floriana, pedant 3 heures, le pape a célébré la béatification des trois premiers maltais mis au calendrier de l'Eglise universelle. 200.000 personnes selon l'agence Zénit, 100.000 selon le bulletin de presse du Vatican, y ont participé dans la joie.

A l'homélie, le Pape a évoqué le Bienheureux George Preca (1880-1962), qui "fut un pionnier dans le domaine de la catéchèse, dans la promotion de la mission des laïcs, dans l'apostolat que le Concile Vatican II a ensuite tout particulièrement mis en avant... La Société de la Doctrine chrétienne, qu'il fonda en 1907, continue son oeuvre de témoignage et d'évangélisation à Malte comme ailleurs"... "Don George encourageait ses amis chrétiens à suivre l'exemple du Seigneur crucifié en pardonnant les offenses. N'est-ce pas là un message de respect mutuel et de pardon, si nécessaire aujourd'hui, à Malte comme de par le monde?".

..." Le Serviteur de Dieu Nazju Falzon (1813-1865), fondateur de la Congrégation du Rosaire, renonça au succès terrestre...afin de servir le bien spirituel des autres...y compris de nombreux soldats et marins britanniques présents à Malte à cette époque... Il tirait force et inspiration de l'Eucharistie, de la prière devant le tabernacle, de sa dévotion à Marie et au Rosaire, de l'imitation de saint Joseph."

A propos de la Bienheureuse Soeur Maria Adeodata Pisani (1806-1855), de père maltais et de mère italienne, le Pape a rappelé qu'à 19 ans elle était venue vivre à Malte, où "elle passa la majeure partie de sa vie, comme exemple magnifique de consécration religieuse bénédictine vécue au monastère St.Pierre".

... "L'exemple de Soeur Adeodata a certainement contribué , a ajouté le pape, à développer le renouveau de la vie religieuse au sein de ce monastère. C'est pourquoi je désire confier à son intercession une intention particulière de mon cœur. Ces derniers temps, on a beaucoup fait pour adapter la vie religieuse à de multiples mutations de notre époque. De multiples religieuses en ont bénéficié. Mais il faut revoir les motivations théologiques profondes de cette forme particulière de consécration".

A la fin de la Messe, le Saint-Père a salué tous ceux qui n'ont pas pu être présent à la cérémonie, aux religieuses des six communautés cloîtrées, aux personnes anciennes et aux prisonniers de Malte. A propos des personnes incarcérées dans la Maison de correction Corradino, le Pape a ajouté: "Je sais que vous, vos familles et amis désiriez tellement recevoir la visite du Pape, en souvenir de saint Paul, l'Apôtre prisonnier. Ce n'a pas été possible, alors je vous embrasse spirituellement, en invoquant sur vous tous l'abondance des grâces divines".

Ayant appris à la fin de la Messe que deux jeunes israéliens avaient été trouvés, morts lapidés, dans la colonie de Teokan (entre Béthleem et Hébron), le Pape a dit: "Aujourd'hui encore, des informations douloureuses me viennent de Terre Sainte, celle d'une violence terrible faite à deux jeunes innocents. Tous, nous devons intensifier notre prière pour la paix en Terre Sainte"

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican.