Flashpress


  Le pèlerinage du pape Jean Paul II
    sur les pas de saint Paul du 4 au 8 mai 2001


Le pèlerinage en Grèce - Le pèlerinage en Syrie - Le pèlerinage à Malte





Le programme en Syrie - Samedi 5 mai 2001.

L'ARRIVEE A DAMAS
LES DISCOURS DE BACHAR EL-ASSAD ET DE JEAN PAUL II

Le pape Jean Paul II est arrivé le samedi 5 mai en début d'après-midi en Syrie, vers 14h 00 heure locale, deuxième étape d'un pélerinage de six jours sur les traces de Saint Paul qui avait pris le chemin de Damas, pour arrêter des chrétiens.

Il fut accueilli par le président de la République Arabe de Syrie, Bashàr Al-Assad, les représentants des autoritées politiques et civiles, par le patriarche Grec-Melkite d'Antioche, S.B. Grégoire III, le patriarche Grec-Orthodoxe d'Antioche, S.B. Ignace IV Hazim, le patriarche Syro-Orthodoxe d'Antioche, S.S. Ignace I Zakka Iwas, les évêques de Syrie de nombreux cheiks musulmans et les membres du Corps diplomatique.

A peine Jean Paul II apparut à la passerelle que des acclamations ont retenti Le pape a lentement descendu la passerelle au bas de laquelle l'attendaient le président syrien Bachar el-Assad et plusieurs centaines d'écoliers, musulmans et chrétiens, venus l'accueillir à l'aéroport.

Puis le pape s'est rendu dans le salon officiel de l'aéroport pour une cérémonie de bienvenue où le président de la République et le Souverain Pontife ont prononcé leurs discours d'accueil. Nous en donnons plus loin de nombreux extraits.

A la fin de cette cérémonie officielle et sous une grande chaleur, Jean-Paul II est monté dans une voiture fermé pour rejoindre la nonciature apostolique afin de prendre un peu de repos. En fin d'après-midi, avant de se rendre à la cathédrale grec-orthodoxe pour une cérémonie oecuménique, Jean Paul II est allé au palais présidentiel où il a rencontré, en privé cette fois, le président de la République.

De nombreuses délégations d'enfants syriens présents à l'aéroport ont continué à le saluer, alors que sa voiture était déjà loin, avec des bannières sur lesquelles on pouvait lire, "la justice est le contenu des messages célestes".

LE DISCOURS DU PRESIDENT BACHAR EL-ASSAD

Dans son discours d'accueil, le président syrien Bachar al-Assad a appelé le souverain pontife à soutenir la Syrie, le Liban et les Palestiniens contre "l'oppression" israélienne.

Après avoir rendu hommage en arabe aux valeurs représentées par le Saint-Siège et présenté les vertus du peuple syrien, Bachar el-Assad a lancé :

"Votre sainteté, nous constatons que la justice est bafouée: les territoires sont occupés au Liban, au Golan et en Palestine. Nous les entendons massacrer les principes de l'égalité lorsqu'ils disent que Dieu a créé un peuple meilleur que les autres"...."Ils violent les lieux sacrés, ils tentent de tuer tous les principes des religions célestes avec la même mentalité par laquelle fut trahi puis torturé le Christ".

"La charité, c'est d'arrêter de tuer tout ce qui est arabe par la haine, nous tenons à la paix juste et globale, celle qui rend les territoires à leurs propriétaires en vertu des résolutions du Conseil de Sécurité, avec le retour des réfugiés dans leur pays et l'instauration d'un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale".

En conclusion, le président a demandé à Jean Paul II, en le remerciant chaleureusement de sa présence, d'être à leurs côtés "contre les oppresseurs, pour que les Arabes récupèrent ce qui leur a été volé sans aucun droit".

LA REPONSE DU PAPE

Dans sa réponse, le pape a déclaré notamment :"En arrivant à Damas, "la perle de l'Orient", je suis profondément conscient de rendre visite à une terre antique qui a joué un rôle important dans l'histoire de cette partie du monde. L'apport de la Syrie à la culture et à la civilisation florissantes de cette région, dans les domaines littéraires, artistiques et sociaux, est en effet bien connu. Je vous suis très reconnaissant, Monsieur le Président, ainsi qu'aux membres du Gouvernement, d'avoir rendu possible ma visite en Syrie, et je vous remercie de vos paroles aimables de bienvenue."

..."Comment pourrais-je oublier la magnifique contribution de la Syrie et de la région alentour à l'histoire de la chrétienté? Dès les débuts de la chrétienté, on trouvait ici des communautés florissantes. Dans le désert de Syrie, le monachisme chrétien s'est épanoui; et les noms de Syriens comme saint Éphrem et saint Jean Damascène sont à jamais gravés dans la mémoire chrétienne. Quelques-uns de mes prédécesseurs sont nés dans la région. Je pense aussi à la grande influence culturelle de l'Islam de Syrie qui, sous les Califes Omeyyades, s'est répandue jusqu'aux rives les plus lointaines de la Méditerranée."

..." De nos jours, dans un monde toujours plus complexe et interdépendant, un esprit renouvelé de dialogue et de coopération entre chrétiens et musulmans est nécessaire. Ensemble, nous reconnaissons le Dieu Unique et indivisible, le Créateur de toute chose. Ensemble nous devons proclamer au monde que le nom de l'unique Dieu est "un nom de paix et un impératif de paix"

..."Comme je l'ai déclaré publiquement en d'autres occasions, il est temps de "retourner aux principes de la légalité internationale: interdiction de l'acquisition des territoires par la force, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, respect des résolutions de l'Organisation des Nations unies et des Conventions de Genève, pour ne citer que les plus importants" (Discours au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, 13 janvier 2001, n. 3)."

" Nous savons tous que la paix véritable ne peut être atteinte sans une attitude nouvelle de compréhension et de respect entre les peuples de cette région, entre les fidèles des trois religions liées à Abraham. Pas à pas, avec largeur de vue et courage, les dirigeants politiques et les chefs religieux de la région doivent réunir les conditions permettant le développement auquel leurs peuples ont droit, après tant de souffrances et de conflits."

..."Je vous suis profondément reconnaissant pour votre hospitalité: elle est bien caractéristique de cette terre antique et bénie. Que le Dieu Tout-Puissant vous accorde bonheur et longue vie! Puisse-t-il bénir la Syrie, la comblant de prospérité et de paix! As-salámu 'aláikum !"

Si l'accueil est amical, la visite papale en Syrie n'a pas généré l'enthousiasme qu'aurait pu susciter un déplacement du souverain pontife dans un pays à majorité catholique. Dans la plupart des quartiers de Damas, seuls quelques drapeaux du Vatican flottent dans les rues. Par contre, dans le quartier chrétien de Bab Touma, situé dans le secteur est de la capitale, les rues étroites et les allées sont parées de jaune et de blanc.


Pour le texte du discours du pape : Service de presse du Vatican
Le texte original est en anglais.