Flashpress

sur les pas de saint Paul du 4 au 8 mai 2001

Le pèlerinage en Grèce - Le pèlerinage en Syrie - Le pèlerinage à Malte

Le programme en Syrie - Dimanche 6 mai 2001

LA CELEBRATION EUCHARISTIQUE AU STADE ABBASSYINE.

40.000 personnes se sont retrouvés autour du pape dans ce stade de Damas, catholiques, orthodoxes et même de nombreux musulmans. Ils étaient venus de toute la Syrie, en particulier de Homs et d'Alep où ils avaient souhaité que le pape se rende, mais c'était impossible. Les jeunes étaient là aussi très nombreux et enthousiastes. "Jean Paul II, nous t'aimons!", criait la foule en agitant des drapeaux syriens et du Vatican. "Que la paix soit avec vous!", a répliqué le pape en arabe, après avoir lentement gravi les marches menant à l'autel. Le souverain pontife, dont les mains tremblaient, est apparu fatigué. La célébration dura trois heures et fut retransmise en direct par la télévision.

Nous donnons ici quelques extraits de l'homélie de Jean Paul II. Le texte officiel est en français et en arabe.

..."C'est en pèlerin que je suis venu aujourd'hui à Damas, pour raviver la mémoire de l'événement qui a eu lieu ici, il y a deux mille ans: la conversion de saint Paul. Se rendant à Damas pour combattre et emprisonner ceux qui confessent le nom du Christ, alors qu'il arrive aux portes de cette ville, Saul fait l'expérience d'une extraordinaire illumination. Sur le chemin, le Christ ressuscité se présente à lui et, sous l'influence de cette rencontre, une profonde transformation se produit en lui: de persécuteur il devient apôtre, d'opposant à l'Évangile, il en devient le missionnaire."

..."La rencontre dans la foi avec le Ressuscité est en effet une lumière sur la route des hommes, une lumière qui bouleverse l'existence. Sur le visage resplendissant du Christ, la vérité de Dieu se manifeste de manière éclatante. Gardons, nous aussi, le regard fixé sur le Seigneur! Ô Christ, lumière du monde, répands sur nous et sur tous les hommes, cette clarté venant du ciel qui a enveloppé ton Apôtre! Illumine et purifie les yeux de notre cœur pour nous apprendre à tout voir dans la lumière de ta vérité et de ton amour pour l'humanité! L'Église n'a pas d'autre lumière à transmettre au monde que la lumière qui lui vient de son Seigneur."

..." À l'exemple de Paul, l'Église est invitée à élargir son regard jusqu'aux extrémités du monde, afin de poursuivre la mission qui lui a été confiée de transmettre la lumière du Ressuscité à tous les peuples et à toutes les cultures, dans le respect de la liberté des personnes et des communautés humaines et spirituelles. La foule immense des hommes de toutes origines est appelée à rendre gloire à Dieu."

..." Comme Paul, les disciples du Christ sont affrontés à un grand défi: ils doivent transmettre la Bonne Nouvelle dans un langage adapté à chaque culture, sans en perdre la substance, ni en dénaturer le sens. N'ayez donc pas peur de témoigner vous aussi par la parole et par toute votre vie de cette joyeuse nouvelle parmi vos frères et vos sœurs: Dieu aime tous les hommes et il les convie à constituer une seule famille dans la charité, car ils sont tous frères!"

..."Soyez fiers des grandes traditions liturgiques et spirituelles de vos Églises d'Orient! Elles appartiennent au patrimoine de l'unique Église du Christ et constituent des ponts entre les différentes sensibilités. Dès les débuts du christianisme, votre terre a connu une vie chrétienne florissante. Dans la lignée spirituelle d'Ignace d'Antioche, d'Éphrem, de Siméon ou de Jean Damascène, les noms de nombreux Pères, de moines, d'ermites et de tant d'autres saints qui sont la gloire de vos Églises, demeurent présents à la mémoire vivante de l'Église universelle. Par votre attachement à la terre de vos pères, en acceptant généreusement d'y vivre votre foi, vous aussi, aujourd'hui, à votre tour, vous témoignez de la fécondité du message évangélique qui a été transmis de génération en génération."

..."Sur cette terre sainte, Chrétiens, Musulmans et Juifs sont appelés à travailler ensemble, avec confiance et audace, et à faire que paraisse sans tarder le jour où chaque peuple verra ses droits légitimes respectés et pourra vivre dans la paix et l'entente mutuelle. Que parmi vous, les pauvres, les malades, les personnes handicapées et tous les blessés de la vie soient toujours des frères et des sœurs respectés et aimés! L'Évangile est un puissant facteur de transformation du monde."

..."Accueillons-le dans nos vies pour nous en inspirer et réaliser le mystère de communion qui incarne et manifeste l'essence même de l'Église. Votre appartenance à l'Église doit être pour vous et pour tous vos frères et sœurs un signe d'espérance qui rappelle que le Seigneur rejoint chacun sur son chemin, souvent de manière mystérieuse et inattendue, comme il a rejoint Paul sur le chemin de Damas, l'enveloppant de sa lumière éclatante. Puisse le Ressuscité, dont cette année tous les chrétiens ont célébré ensemble la Pâque, nous faire le don de la communion dans la charité !"Amen.

Après la célébration eucharistique, le pape introduisit la récitation dominicale du "Regina coeli" par un texte dont vous trouverez l'essentiel par ailleurs.

Puis Jean Paul II s'est rendu sous les acclamations au patriarcat grec-melkite catholique dans la vieille ville de Damas, où il devait rencontrer des dignitaires religieux de la région venus spécialement dans la capitale syrienne. Parmi les absents notables, figurait le cardinal maronite libanais Nasrallah Sfeir, qui a fait campagne pour demander le retrait des 30.000 soldats syriens du Liban. Sa participation à la rencontre, à l'heure de tensions croissantes entre les chrétiens libanais et la Syrie, aurait pu être considérée comme un revirement.

Texte complet en français : Service de presse du Vatican