Flashpress


  Le pèlerinage du pape Jean Paul II
    sur les pas de saint Paul du 4 au 8 mai 2001


Le pèlerinage en Grèce - Le pèlerinage en Syrie - Le pèlerinage à Malte





Le programme en Syrie - Mardi 8 mai 2001

AU MOMENT DE QUITTER LA SYRIE
DISCOURS DU PAPE


La cérémonie de congé à l'aéroport de Damas permit au pape Jean Paul II de résumer ses impressions et d'exprimer les souhaits qu'il entend désormais réaliser dans l'action propre au Vatican.

Un message d'harmonie entre l'Islam et le christianisme et un message de paix au Moyen Orient selon les résolutions de l'O.N.U.

Extraits de ce message :

Monsieur le Président,
Chers Amis Syriens,

Alors que je quitte l'antique terre de Syrie, je suis rempli de gratitude. Je rends grâce par-dessus tout au Dieu Tout-Puissant qui m'a permis de poursuivre mon pèlerinage jubilaire de foi à l'occasion du deux millième anniversaire de la naissance de Jésus Christ. Je remercie saint Paul, qui s'est fait mon compagnon de voyage à chaque étape de ma route. Je vous suis particulièrement reconnaissant, Monsieur le Président, ainsi qu'aux membres du Gouvernement, de m'avoir accueilli de grand cœur et de m'avoir tendu la main de l'amitié."

" Le peuple syrien est renommé pour son hospitalité, et au cours de mon séjour, le pèlerin que je suis s'est senti chez lui. Je n'oublierai pas cette gentillesse. "

..."Je prie pour que la longue tradition syrienne de relations harmonieuses entre Chrétiens et Musulmans se poursuive et se fortifie, donnant au monde entier le témoignage que la religion, en tant que culte rendu au Dieu Tout-Puissant, répand la semence de paix dans le cœur des peuples. En répondant aux aspirations les plus profondes du cœur de l'homme, elle enrichit et unit la famille humaine dans sa marche à travers l'histoire."

..."Le monde regarde le Moyen-Orient avec espoir et inquiétude, guettant tout signe de dialogue constructif. De nombreux obstacles sérieux demeurent, cependant les premiers pas vers la paix doivent exprimer la ferme conviction qu'une solution est possible dans le cadre du droit international et des résolutions des Nations unies. Je lance une fois de plus un appel à tous les peuples concernés, ainsi qu'à leurs responsables politiques, afin qu'ils reconnaissent que l'affrontement a échoué et qu'il échouera toujours."

..."Seule une paix juste peut fournir les conditions requises pour un développement économique, culturel et social, auquel tous les peuples de la région ont droit."

Merci, Monsieur le Président.
Merci à vous tous : Shukran!
Que Dieu Tout-Puissant comble votre avenir de ses bénédictions!
Que sa paix soit toujours avec vous : As-salámu 'aláikum! "

Texte intégral : Service de presse du Vatican