Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


La rencontre avec les intellectuels ukrainiens.
samedi 23 juin 2001.





Samedi en fin d'après-midi, dans une grande salle d'honneur du palais présidentiel Mariyinskyi, le pape s'est adressé, sur un ton franc et direct devant le président - sa femme et sa fille participaient à la rencontre - , les députés, les membres du gouvernement, les autorités, les représentants du peuple et le corps diplomatique, aux représentants du monde de la culture, de la science et des forces vives qui participent au bien-être de la Nation. Son discours prenait un tour nouveau, en particulier avec le recours à des grands textes de la culture ukrainienne et l´analyse lucide des leçons du passé. Nous en donnons de larges extraits parce qu'il est sans aucun doute un grand moment de ce voyage.

..."Une Nation qui, en ces années de transition, a su assurer de façon efficace des conditions de paix et de tranquillité à ses habitants... J'embrasse avec des sentiments de sincère amitié le peuple ukrainien, en grande majorité chrétien comme le montrent la culture, les traditions populaires, les nombreuses églises qui ornent le paysage ainsi que les nombreuses œuvres d´artqui se trouvent sur tout le territoire."

..."Je salue une terre qui a connu la souffrance et l´oppression, en maintenant l´attachement à la liberté, et que personne n´est jamais arrivé à faire plier".

..."Je suis venu au milieu de vous comme un pèlerin de paix avec le seul désir de témoigner que le Christ est chemin, vérité et vie."

..." Sur le sol de ta terre, carrefour entre l'Ocident et l'Orient de l'Europe, se sont rencontrées les deux grandes traditions chrétiennes, la byzantine et la latine... Au cours des siècles, les tensions n'ont pas manqué entre elles qui ont conduit à des contrastes nocifs. Aujourd'hui s'ouvre la route et la disponibilité d'un pardon réciproque."

..." Il me plait de rappeler ce qu'écrivait un de vos compatriote, le philosophe Hryhorij Skovoroda: "Tout passe, mais c´est l´amour qui, à la fin de tout, reste. Tout passe, excepté Dieu et l´amour".

..." Pour autant, la libération du nazisme ne marqua pas la libération également du régime communiste qui a continué à piétiner les droits humains les plus élémentaires, déportant des citoyens innocents, jetant en prison les dissidents, persécutant les croyants, tentant même d´effacer l´idée de liberté et d´indépendance dans la conscience du peuple. Heureusement le grand tournant de 1989 qui a permis à l´Ukraine de retrouver sa liberté et sa pleine souveraineté".

... "Ne permettez pas aux forts de ruiner l´homme", comme l'écrivait Volodymyr Monomach (+ 1125), dans son traité pour "L´enseignement des enfants" .Ce sont des paroles qui conservent aujourd´hui toute leur valeur",

"Au XXe siècle, les régimes totalitaires ont détruit des générations entières, parce qu´ils ont miné les trois piliers de toute civilisation authentiquement humaine:
- la reconnaissance de l´autorité divine, d´où jaillissent les orientations morales inaliénables de la vie (cf. Exode 20,1.18);
- le respect de la dignité de la personne, créée à l´image et à la ressemblance de Dieu (cf. Genèse 1,26-27),
- le devoir d´exercer le pouvoir au service de tout membre de la société".

... "Avoir renié Dieu n´a pas rendu l´homme plus libre. Cela l´a plutôt exposé à différentes formes d´esclavage, en abaissant la vocation du pouvoir politique au niveau d´une force brutale et oppressive".

"Hommes et femmes de la politique! N'oubliez pas les leçons de l'histoire: votre devoir est de servir la population. Vous devez résister à la tentation d'exploiter votre pouvoir dans votre intérêt personnel ou celui de groupes de pressions".

... Hommes de la Culture ! Vous avez derrière vous une grande histoire. Je pense, en particulier à l´archevêque orthodoxe de Kiev, le métropolite Petro Mohyla, fondateur, en 1632 de l´Académie de Kiev, qui reste en mémoire comme le phare de la culture humaniste et chrétienne. C´est à vous que revient l´exercice d´une intelligence critique et créatrice dans tous les domaines du savoir, en conjuguant le patrimoine culturel du passé avec les exigences de la modernité, de façon à contribuer à l´authentique progrès humain, sous le signe de la civilisation de l´amour."

... "A vous qui vous consacrez à la recherche scientifique ! Qu´ait une valeur d´avertissement permanent la terrible catastrophe sociale, économique et écologique de Tchernobyl! Les possibilités de la technique doit être conjuguées avec les immuables valeurs éthiques, pour que soit assuré le respect dû à l´homme et à sa dignité inaliénable".

... "A vous les entrepreneurs et les opérateurs économiques de la nouvelle Ukraine ! L´avenir de la Nation dépend aussi de vous. Votre apport courageux, toujours inspiré par les valeurs de la compétence et de l´honnêteté aidera à relancer l´économie nationale, de façon à redonner confiance à ceux qui sont tentés de quitter le pays pour chercher ailleurs un travail."

..." Ayez toujours présent [à l´esprit], dans votre action, le bien commun et les justes droits de tous. Regardez la personne et non le profit, comme fin de toute économie qui respecte la dignité humaine. Agissez toujours dans la légalité, qui est la garantie de la justice".

Pour le texte intégral du discours du pape : Service de presse du Vatican