Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


La célébration eucharistique en rite latin.
Dimanche 24 juin 2001





Quelques dizaines de milliers les catholiques de rite latin ont braver la température fraîche, la pluie fine et les cinq kilomètres à faire pour rejoindre l'aérodrome et pour assister à la première grande célébration liturgique présidée par Jean Paul II sur sol ukrainien.

On en attendait trois fois plus ce dimanche 24 juin, à l'aéroport de Chayka situé à 20km de Kiev. De très vieux bus, cabossés et délavées, ont déversé plusieurs heures avant la célébration une foule bigarrée d'hommes et de femmes portant les traditionnels fichus colorés.

Les chiffres varient selon les responsables. Les organisateurs en attendaient 300.000. De 20 à 30.000 personnes seulement se sont rendues au terrain d'aviation de Chaika près de Kiev pour cette célébration en plein-air, selon les organisateurs ukrainiens. Le porte-parole papal Joaquin Navarro-Valls a indiqué pour sa part que la police ukrainienne avait décompté quelque 152.000 personnes.

Dans sa papamobile, le pape a traversé la foule moins compacte que prévue mais très recueillie et heureuse de pouvoir se rapprocher du podium du pape. Des banderoles implorant "renforcez notre foi" ou "bénie soit l'Ukraine", émergeaient de l'étendue de parapluies au milieu des drapeaux nationaux ukrainiens, russes et belarus notamment.

La foule, parmi lesquels un grand nombre de fidèles orthodoxes, venait en majeure partie de Kiev avec un petit groupe de catholiques accourus de Moscou et des groupes de catholiques venus de Biélorussie, d'Arménie, du Kazakhstan ou de l'Ouzbékistan.

Au cours de son homélie, le pape a invité les fidèles à entretenir le riche patrimoine spirituel de l'Ukraine. Il a également proposé de prendre saint Jean-Baptiste comme modèle d'unité entre les chrétiens, un "modèle de fidélité à Dieu et à sa loi, mais aussi modèle de foi, de courage, d'humilité et de cohérence".

Si la première cérémonie de Jean-Paul II avait été prévue en rite latin alors que les catholiques de ce rite sont minoritaires en Ukraine, c'est pour que le "patriarche de l'Occident" puisse présider et célébrer la cérémonie religieuse.

Il a rendu hommage aux martyrs religieux du totalitarisme, parmi vous, a affirmé Jean-Paul II aux évêques, se trouvent encore des personnes qui ont fait l'expérience de la prison et de la persécution. Pour le pape, "l'unité dans la diversité est aussi le moyen le plus efficace pour répondre aux complexes défis pastoraux de l'Ukraine". Le pape a enfin fait une allusion aux "nombreux fidèles de la diaspora, qui ont aussi besoin de cette unité".

Pour le texte intégral du discours du pape : Service de presse du Vatican