Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


Rencontre avec les évêques catholiques latins et byzantins.
Dimanche 24 juin 2001.





A la fin de la messe, le pape Jean-Paul II s´est rendu à la nonciature apostolique où il a rencontré tout l´épiscopat catholique d´Ukraine, de rite latin et de rite byzantin. Il a invité les évêques à être unis entre eux malgré ces différences afin d'être pour les fidèles "des guides sûrs, des maîtres éclairés et des témoins exemplaires" pour les fidèles de cette Eglise qui respire avec ses deux poumons de la spiritualité byzantine et de la spiritualité latino-occidentale.

Le pape a souligné cette soif d´unité qui se fait plus intense depuis Vatican II, un objectif pour lequel les pasteurs peuvent compter, disait le pape sur le "soutien du Siège apostolique". "Vivre l'appartenance à l'unique Eglise, en respectant les diverses traditions, vous offre la grande opportunité de mettre en oeuvre un "significatif ´laboratoire ecclésial´ dans lequel construire l´unité dans la diversité."

Le pape a expliqué le sens des béatifications à venir : "En les élevant à l´honneur des autels, je voudrais étendre notre mémoire reconnaissante à d´autres pasteurs qui, eux aussi, ont payé cher leur fidélité au Christ et la décision de rester unis au Successeur de Pierre. Comment ne pas rappeler, entre autres, le Serviteur de Dieu et métropolite Andrey Sheptytskyj? Mon vénéré prédécesseur, le pape Pie XII, dit un jour que sa noble vie a été brisée "non pas tant par son âge avancé, mais par les souffrances de son âme de pasteur, frappé en même temps que son troupeau".

..." Avec lui, je me souviens du cardinal Yosyf Slipyj, premier recteur de l´Académie de théologie gréco-catholique de Lvov, heureusement réouverte récemment. Ce confesseur de la foi héroïque a connu les rigueurs de l´emprisonnement pendant 18 ans. Il y a encore au milieu de nous des prêtres et des évêques qui ont expérimenté la prison et la persécution. Tandis que je vous embrasse, ému, très chers frères, je loue Dieu pour votre fidèle témoignage."

..." Ici l´Eglise respire par ses deux poumons de la tradition orientale et occidentale. Ici se rencontrent dans un dialogue fraternel ceux qui puisent aux sources de la spiritualité byzantine et ceux qui se nourrissent de la spiritualité latine. Ici, le sens profond du mystère qui domine la sainte liturgie des Eglises d´Orient et le caractère essentiel et mystique du rite latin se rencontrent et s´enrichissent mutuellement. Vivre l´appartenance à l´unique Eglise, en respectant les diverses traditions rituelles, vous offre une grande occasion de rendre actif un significatif "laboratoire ecclésial" dans lequel construire l´unité dans la diversité."

..." Que la famille soit par conséquent une de vos priorités pastorales. En particulier, préoccupez-vous d´éduquer les familles chrétiennes à une forte expérience de Dieu et à la pleine conscience du projet du Créateur sur le mariage afin qu´en renouvelant le tissu spirituel de leur vie commune, ils puissent contribuer à faire grandir la qualité de toute la société civile."

..." A l´évangélisation de la famille est liée la pastorale des jeunes. Les modèles de vie hédoniste et matérialiste présentés par de nombreux mass media, la crise des valeurs qui investit la famille, l´illusion d´une vie facile qui exclut le sacrifice, les problèmes du chômage et de l´insécurité du lendemain engendrent souvent chez les jeunes une grande désorientation, les rendant disponibles à des propositions de vie éphémères et sans valeurs ou à des formes d´évasion préoccupantes. Il est nécessaire d´investir des énergies et des moyens dans leur formation humaine et chrétienne. "

..." Cette forte expérience de communion à l´intérieur de l´Eglise catholique stimulera certainement des formes adéquates de collaboration fraternelle avec les frères orthodoxes, pour répondre ensemble à la recherche de vérité et de joie de l´homme contemporain, que seul Jésus Christ peut satisfaire pleinement. Le dialogue œcuménique ne peut pas par conséquent ne pas constituer pour les croyants et les Eglises en Ukraine une priorité incontournable."

..." La division des chrétiens en différentes confessions représente l´un des plus grands défis de nos jours. Il est long le chemin que nous devons parcourir pour atteindre la pleine réconciliation et à la communion même visible entre les disciples du Christ, mais l´expérience du passé aide à regarder vers l´avenir avec confiance. La soif d´unité s´est faire plus intense après le concile Vatican II et aujourd´hui il croît chez tous les chrétiens la conscience de la nécessité d´une entente courageuse et d´une plus étroite collaboration."

Pour le texte intégral du discours du pape : Service de presse du Vatican