Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


La Divine Liturgie byzantine à Kiev
Lundi 25 juin 2001.





Entre 30 000 et 40 000 catholiques "uniates", fidèles de la communauté grec-catholique ukrainienne, ont assisté à une liturgie célébrée selon le rite gréco-catholique à l'aéroport Tchaïka, dans la banlieue de Kiev. Jean-Paul II a lancé un "appel pressant en faveur de l'unité des chrétiens".

..." L'unité fondée sur la Vérité révélée et sur l'Amour n'annulle pas l'homme, sa culture et son histoire, mais elle l'insère dans la communion trinitaire où tout ce qui est authentiquement humain en devient enrichi et mis en valeur. C'est un mystère bien significatif de cette liturgie concélébrée par des évêques et des prêtres de tradition orientale et de tradition latine."

..." Dès ses origines en effet votre Eglise a pu bénéficier de multiples apports cultuels et de témoignages chrétiens de diverses provenances. Selon la tradition, aux premiers jours du christianisme, c'est l'apôtre saint André lui-même qui a visité les lieux où nous nous trouvons... On raconte qu'en contemplant les collines des bords du Dniepr, il a béni la terre de Kiev et dit : Sur ces monts brillera la gloire de Dieu. Il annonçait à l'avance de cette manière la conversion à la foi du grand prince de Kyiv, le saint baptiseur Volodymir, par lequel le Dniepr est devenu comme "le Jourdain de l'Ukraine" et la capitale une "nouvelle Jérusalem" mère du christianisme slave en Europe de l'Est."

..." L'indépendance reconquise a ouvert une période nouvelle et prometteuse qui engage les citoyens, comme aimait à redire le métropolite Andrey Sheptytskyj, a poursuivre cet objectif de reconstruire sa propre maison, l'Ukraine."

... "La vivacité de sa foi et la force de rebnaissance de son Eglise sont surprenantes : les racines du passé sont devenues le gage de l'espérance pour l'avenir."

..."Ut unum sint!". Nous voulons nous unir à la prière du Seigneur pour l'Unité de ses disciples. C'est une invocation attristée pour l'Unité des chrétiens. C'est une prière incessante qui s'élève des coeurs humbles et disponibles à ressentir, à penser et à oeuvrer généreusement pour que puisse se réaliser le désir du Christ."

..." De cette Terre, sanctifiée par le sang d'un si grand nombre de martyrs, j'élève avec vous ma prière au Seigneur pour que tous les chrétiens se décide à n'être "qu'une seule chose" selon le désir de Jésus au Cénacle. Puissent les chrétiens du troisième millénaire se présenter au monde d'un seul coeur et d'une seule âme."


Pour le texte intégral du discours du pape : Service de presse du Vatican