Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


La visite à Bykovnya et à Babi Yar.
Dimanche 24 et lundi 25 juin 2001





Au cours de sa visite de soixante heures en Ukraine, Jean-Paul II a tenu à rappeler le souvenir des victimes du communisme et du nazisme.

Dimanche 24 juin après-midi, le pape s´est rendu près des fosses communes où furent ensevelis quelque 200.000 Ukrainiens morts dans les prisons de Kiev pendant la domination soviétique. Après avoir rencontré le Conseil Pan-ukrainien des Eglises et des Confessions Religieuses, le Saint-Père s´est rendu à Bykovnya, le "bois maudit" dans lequel le KGB ensevelissait les corps de ses opposants. Il est descendu de la "papamobile", abrité sous un parapluie blanc à cause de la pluie persistante.

Il a prié plusieurs minutes en silence devant une crois de six mètres de hauteur avant de réciter une prière en latin pour le repos éternel de l´âme des victimes.

Quelques heures avant de quitter Kiev, le pape rendait un hommage aux victimes de l'holocauste en Ukraine, geste vivement apprécié par la communauté juive locale.

Il s'est rendu à Babi Yar, dans ce lieu de pèlerinage des juifs du monde entier,où les nazis ont tué près de 100.000 juifs, dont 33.771 en moins de deux jours, les 29 et 30 septembre 1941. Jean Paul II a été accueilli par le jeune rabbin de Kiev, Jacob Dov Bleich, qui lui a adressé un message chaleureux, rendant hommage au pape, "qui par l'œuvre qu'il accomplit dans le monde, permet d'espérer qu'il n'y ait plus jamais d'autres Babi Yar".

Jean Paul II s´est recueilli quelques minutes devant le mémorial et a récité une prière pour le repos de l´âme des victimes. Des fleurs jaunes et blanches ont été déposées devant le monumen. tPuis, s´adressant au rabbin, il s´est exclamé, en signe d'au revoir : "Que Dieu vous bénisse!"

"Grâce aux efforts du pape, a ensuite déclaré le responsable juif à la presse, on peut espérer que des tragédies comme celle-là ne se répètent pas".

Faisant référence à ce lieu de mort, Jean-Paul II avait déclaré hier dimanche, lors de la rencontre avec les responsables des différentes confessions religieuses d´Ukraine, que "le souvenir de cet épisode de furie homicide doit être un avertissement salutaire pour tous". "L´homme est capable des pires atrocités quand il croit pouvoir se passer de Dieu", avait-t-il ajouté.


Pour le texte intégral du discours du pape : Service de presse du Vatican