Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


L'arrivée à Lviv.
Lundi 25 juin au soir





En arrivant à Lviv le lundi soir, Jean Paul II a été accueilli par des dizaines de milliers de personnes sur la route de l'aéroport. Cette bienvenue joyeuse contrastait singulièrement avec l'accueil plutôt froid et les foules clairsemées qui avaient reçu le souverain pontife dans la capitale Kiev, majoritairement orthodoxe. L'humeur du pape semblaitlundi soir également avoir changé. Jean Paul II a ainsi été reçu dans une ferveur que l'on n'avait pas encore vue depuis son arrivée en Ukraine samedi. Le lendemain, il chantera même avec les jeunes.

Des milliers d'Ukrainiens agitant des drapeaux aux couleurs ukrainiennes bleu et jaune. La foule s'était massée tout au long du trajet qui sépare l'aéroport de la cathédrale Saint-Georges et du palais de l'archevêché grec-catholique, où Jean Paul II a passé la nuit. De chaque côté de la route, des jeunes filles en costume national multicolore se pressaient sur la route conduisant de l'aéroport à la ville, malgré une pluie fine.

Plus qu'à Kiev, l'on est ici dans le berceau du nationalisme ukrainien. L'on est ici également dans le fiefs des plus farouches partisans de l'indépendance. On y parle massivement ukrainien, alors que le russe s'est imposé dans l'est du pays, on y est majoritairement catholique et on a accueilli l'indépendance dans l'enthousiasme, ce qui n'a pas été nécessairement le cas ailleurs.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican