Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


La rencontre avec les jeunes.
Lviv - Lundi 26 juin 2001.





Sur le parvis du sanctuaire de la Nativité de la Vierge Marie, de Sykhiv dominé par les trois majestueuses coupoles d´or, voilées de pluie, et battues par le vent, il avait rendez-vous avec les jeunes, accourus dans une foule dense - de quelque 200.000 personnes - et que les éléments ne décourageaient pas.

A son arrivée, le pape a d´abord été salué par deux jeunes. Une jeune fille rappelait l´appel à la sainteté qui parcourt ses messages aux jeunes tout au long du pontificat. Le jeune homme a ensuite évoqué le dixième anniversaire de l´indépendance du pays. Il remerciait le pape "pour tout le bien fait" aux catholiques et à "tout le peuple" ukrainien. "Nous vous écoutons", disait-il.

Le pape a d'abord présidé une liturgie de la Parole, où l'Evangile était celui de saint Jean (6, 60-69): "Ce langage est dur, qui peut le comprendre?". Et cette parole de Pierre: "A qui irions-nous? Tu as les Paroles de la vie éternelle". L´Evangile était chanté en ukrainien puis lu une seconde fois, en polonais, pour les jeunes qui avaient franchi la frontière.

A la fin de son homélie, l´assemblée et le chœur entonnaient l´hymne acathiste, suivi par une prière d´intercession et la bénédiction finale. Le pape spontanément a même entonné d´une voix forte un refrain des montagnards polonais.

La célébration était suivie par les salutations des premiers communiants, des jeunes, des jeunes mariés et de jeunes parents venant demander au pape de bénir leurs enfants nouveaux-nés. Des groupes folkloriques se relayaient ensuite."

Dans son homélie le pape a invité les jeunes à vivre l'avenir avec Dieu. "Sans Dieu, vous ne pourrez rien faire de bien. Avec son aide, au contraire, vous pourrez affronter tous les défis du moment présent. Vous réussirez même à accomplir des choix exigeants, à contre courant, comme par exemple celui de rester avec confiance dans votre patrie, sans céder aux mirages des fortunes faciles à l´étranger."

...."La route qui, souvent, semble large et confortable se révèle ensuite trompeuses et fallacieuses. Ne passez pas de l´esclavage du régime communiste à celui de la société de consommation, une autre forme de matérialisme qui, même sans rejeter Dieu en paroles, mais le renie dans les faits, en l´excluant de la vie".

..."Ici, on a besoin de vous, jeunes, prêts à offrir votre contribution pour améliorer les conditions sociales, culturelles, économiques et politiques du pays. Ici, on a besoin des talents dont vous êtes riches, pour l´avenir de cette terre qui est la vôtre, et qui a eu un passé si glorieux".

... "L´avenir de l´Ukraine dépend en bonne partie de vous, et des responsabilités que vous saurez assumer (…). La vraie civilisation, de fait ne se mesure pas seulement par le progrès économique, mais principalement par le développement humain, moral et spirituel d´un peuple".

Pour le texte intégral du discours du pape : Service de presse du Vatican