Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


La Divinr Liturgie en rite byzantin.
Mercredi 27 juin 2001.





Le pape s´est rendu le mercredi matin à 10 heures du palais épiscopal Saint-Georges, à Lviv pour rejoindre l´hippodrome de Lviv où il a présidé la Divine liturgie en rite byzantin-ukrainien, concélébrée par le cardinal Lubomyr Husar et de nombreux évêques gréco-catholiques, devant plus d´un million de personnes, venues d´Ukraine, de Pologne, de Hongrie, de Slovaquie, de Roumanie, de Russie, et d´autres pays voisins, et en présence du président Léonid Koutchma.

Des milliers de petits drapeaux aux couleurs de l'Ukraine (bleu et jaune) et du Vatican (blanc et jaune) flottaient au-dessus de l'hippodrome de Lvov, agités par les fidèles au passage de la "papamobile" avançant doucement vers un podium construit pour l'occasion.

"Vous êtes un million", a lancé un prêtre à la foule avant l'arrivée du souverain pontife. Un peu plus tard, dans leur enthousiasme devant cette foule innombrable, les organisateurs ont même avancé le chiffre de 1,5 million de fidèles.

Durant la cérémonie, Jean Paul II, qui a appelé mardi au pardon des crimes commis sous le régime soviétique au nom de l'athéisme, a béatifié mercredi 28 prêtres uniates, dont 27 sont considérés comme des martyrs du communisme.

Plusieurs d'entre eux, selon le clergé, sont morts après des souffrances atroces, comme le père Yakoum (Senkivskyi) en 1941, ébouillanté dans un chaudron dans une prison soviétique.

"Cette terre de Halytchyna, qui, tout au long de l´histoire a vu le développement de l´Eglise ukrainienne gréco-catholique, a été recouverte, comme le disait l´inoubliable Métropolite Yosyf Slipyi, "de montagnes de cadavres et de fleuves de sang". Votre communauté, qui se rattache à la prédication des saints frères Cyrille et Méthode, à saint Vladimir et à sainte Olga est vivante et féconde. L´exemple des martyrs appartenant à d! ifférentes périodes de l´histoire, mais surtout au siècle passé, témoigne que le martyre est la mesure la plus haute du service de Dieu et de l´Eglise. Par la célébration présente, nous voulons leur rendre hommage et remercier le Seigneur de leur fidélité."

..." A eux va notre admiration et notre gratitude: comme une icône de l´Evangile des Béatitudes, vécu jusqu´à l´effusion du sang, ils constituent un signe d´espérance pour notre temps et pour celui à venir. Ils ont manifesté comment l´amour est plus fort que la mort."

..."Avec eux furent persécutés et tués à cause du Christ aussi des chrétiens d´autres confessions. Leur martyr commun est un fort appel à la réconciliation et à l´unité. C´est l´œcuménisme des martyrs et des témoins de la foi, qui indique la voie de l´unité aux chrétiens du vingt-et-unième siècle. Que leur sacrifice soit une leçon concrète pour tous. "

..."Au cours des derniers siècles, trop de stéréotypes se sont accumulés dans les pensées, trop de ressentiments réciproques et trop d´intolérance. Le seul moyen pour dégager cette route et oublier le passé, est de se demander et de s´offrir le pardon les uns aux autres pour les offenses infligées et reçues, et de se confier sans réserve à l´action rénovatrice de l´Esprit Saint. Ces martyrs nous enseignent la fidélité au double commandement de l´amour: l´amour de Dieu et l´amour des frères."

Pour le texte intégral du discours du pape : Service de presse du Vatican